Dans quels cas utiliser une scie double lame ?

La scie double lame est un modèle qui est doté de deux lames. Ces dernières possèdent la particularité de pouvoir tourner dans deux sens différents. C’est un outil parfait pour réaliser des découpes droites, dans le cadre de divers travaux. Justement, dans quel cas cet équipement est-il utilisé ?

Présentation de la scie double lame

La scie double lame, comme son appellation le laisse présager, est dotée de deux lames pouvant tourner dans un sens comme dans l’autre. Il s’agit d’un modèle de scie mécanique qui se révèle idéal pour faire des découpes bien droites. Y faire appel implique de nombreux avantages indéniables. En plus de l’usage des lames dans les deux sens, l’efficacité du travail est majorée de plus de 50 %. Il faut aussi souligner la durabilité très appréciable des lames. Par ailleurs, c’est un équipement qui permet à la fois de scier et de polir grâce au dispositif de rotation inversée. Il existe quelques marques qui se démarquent indéniablement du lot. On peut notamment citer Startwin, Evolution, Feider ou encore Einhell.

Concernant les matières qui peuvent être travaillée avec ce type de scie, on peut scier différents matériaux durs que le PVC et plexiglas, le plastique, l’acier, le bois et ses dérivés (aggloméré, latté, contreplaqué), l’aluminium ou encore le fer à béton sans oublier la pierre. C’est un outil polyvalent qui fait le bonheur des bricoleurs comme des professionnels. En fonction de la matière à travailler, il faudra choisir la bonne lame.

Deux fines lames

L’utilisation d’une scie double lame

Pour faire fonctionner une scie double lame, il faut généralement activer son interrupteur à gâchette. Cela se fait en toute facilité à l’aide de l’index. Une fois que l’appareil est déclenché, son moteur actionne un double engrenage. Ce dernier a pour rôle de limiter la friction liée à la rotation tout en augmentation la puissance de l’outil. En fonction du modèle et suivant les besoins et exigences de chacun, il est possible d’un outil plus ou moins efficace : la puissance du moteur peut aller de 500 à 2 200 Watts environ. Côté poids, celui-ci oscille entre 3 et 8 kilos.

Pour quels travaux ?

Étant donné les spécificités de la scie double lame, c’est un outil qui peut être utilisé dans différents cadres, que ce soit des travaux de bricolage, de la menuiserie ou encore dans le cadre d’une construction. Pour les particuliers qui décident de réaliser d’importants travaux eux-mêmes, c’est un équipement qui facilite bien les choses et facilitent les nombreuses découpes indispensables.

Ce modèle de scie peut être utilisé pour mettre en place une clôture, que celle-ci soit en PVC, en métal ou encore en bois. Dans tous les cas, cet outil permet de scier les surfaces de manière à la fois droite et précise.

C’est un outil facile à manipuler et à transporter. Une autre de ses particularités réside dans la possibilité de réaliser différents types de découpes. En tout cas, il affiche une vitesse de rotation de 5 500 tours / minute. En fonction du modèle la puissance du moteur peut grimper jusqu’à 900 Watts.

Enfin, la scie double lame est disponible dans différents modèles en fonction des marques. Et suivant les besoins et exigences de chacun, il est possible d’opter pour des options et des performances spécifiques.

Quelles options pour une utilisation optimale ?

Au-delà de la puissance de la scie à double lame, il existe différents éléments qui peuvent être pris en compte pour une utilisation optimale. Pour sa part, la présence d’une poignée garantit une excellente prise en main. Celle-ci est idéalement ergonomique, se conformant à la morphologie de la main. Elle peut également être antidérapante pour limiter les accidents. En fonction des modèles, on peut retrouver la poignée en caoutchouc ou faite avec deux composantes. De forme arrondie, elle évite les blessures souvent blessées par les bordures pointues.

Toujours pour assurer une utilisation confortable, la scie double lame peut être agrémenté de diverses options et accessoires. La présence d’un laser rotatif permet d’obtenir une coupe droite parfaite. Quant au guide de coupe, il contribue à la précision du travail. La coupe frise la perfection lorsque celui-ci fonctionne au laser. Quant au cutting stand, il s’agit d’un plateau optionnel indispensable pour faire des découpes d’angles. Enfin, il faut mentionner le kit évolution, celui-ci comprend des lames avec accessoires permettant un ajustement de la coupe en profondeur.

L’importance de l’entretien

L’entretien de la scie est indispensable pour la longévité de l’outil, mais surtout pour garantir la sécurité. L’opération est simple et doit être réalisée de manière régulière. Après chaque utilisation, il faut retirer la sciure, les morceaux de métaux et la poussière de bois avec un pinceau. De façon régulière, les lames seront nettoyées à l’aide d’un produit alcoolisé afin de se débarrasser de tout résidu.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments