Dans quel cas utiliser une scie sabre pneumatique ?

Une scie sabre pneumatique utilise un compresseur d’air pour générer le mouvement qui déplace la lame de coupe en avant et en arrière. Certaines de ces scies ont un mécanisme de réduction des vibrations, qui s’avère important pour les travaux de carrosserie, entre autres. Parce qu’il n’y a pas de moteur électrique, le dispositif est plus léger qu’une scie électrique classique. Les modèles professionnels opèrent à une pression de 6 bars et à une vitesse de 5000 coups par minute. Ils sont susceptibles de trancher des matières aussi dures que des plaques d’acier.

Principe de fonctionnement

Une scie sabre pneumatique ne possède pas de moteur à proprement parler. A l’instar des marteaux-piqueurs, les mouvements de sa lame sont créés par de l’air sous pression. Cet air peut provenir d’un compresseur mobile, comme ceux qu’on a l’habitude de voir dans les chantiers de BTP ou de systèmes très imposants de production d’air comprimé comme c’est le cas dans les mines. La pression générée entraîne des pièces mécaniques qui à leur tour déplacent la lame de la scie.

Des scies très légères

Les scies électriques ont un véritable inconvénient : leur taille et leur poids varient avec leur puissance. Plus la scie est puissante, plus elle est imposante et difficile à manier. Pour les tâches ardues, telles que les travaux de démolition, les scies électriques disponibles sont trop lourdes et plutôt encombrantes. Cela n’est pas le cas des scies sabres pneumatiques. Ce type de scie n’embarque pas un moteur et elles sont de ce fait plus légères. Une scie électrique tournant à 5000 coups par minutes pourrait facilement avoisiner les 10 kilogrammes, alors qu’une scie pneumatique équivalente fait à peine plus de deux kilogrammes.

Scie sabre pneumatique en action

Taillées pour les tâches les plus difficiles

La scie à air comprimé est un outil polyvalent. Elle peut être utilisée pour les travaux de démolition, ainsi que pour les travaux lourds tels que le carrossage, la découpe les pièces métalliques, des tubes en acier, la fibre de verre, le plastique et le bois. Différentes lames offrent une capacité de coupe optimale pour différents types de matériaux. Certaines scies à air ont un mécanisme d’action orbitale. Cet outil de haute puissance est bon pour une utilisation prolongée, parce qu’il ne génère pas beaucoup de chaleur et est très léger. Moins d’efforts sont nécessaires pour faire des travaux difficiles. Lorsque vous choisissez une scie sabre pneumatique, assurez-vous d’avoir des poignées ergonomiques, confortables et stables.

Conçues pour les environnements difficiles

Au début de l’ère industriel, les outils utilisés dans les mines de charbon étaient tous électriques. On s’est vite rendu compte qu’ils étaient responsables de la plupart des coups de grisou. Lors de leur fonctionnement, les outils électriques génèrent des étincèles qui finissent par embraser le méthane abondamment présent dans les mines. C’est cette situation qui a conduit au développement des outils pneumatiques tels que le marteau-piqueur et la scie sabre pneumatique. Ainsi une scie sabre pneumatique est plus appropriée qu’une scie sabre électrique sur un chantier de démolition où le risque d’explosion est élevé. Ils peuvent de plus fonctionner sur de longues périodes sans risque de détérioration.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments