Scie circulaire Makita : guide complet

La scie circulaire Makita est un outil mécanique équipé d’une lame ou d’un disque pour la découpe de matériaux variés comme le bois, l’aluminium, le plastique, l’acier et le carreau. Elle fait partie, avec la perceuse et la meuleuse de la même marque, des trois machines dessinées par le designer automobile italien Giorgetto Giugiaro et dévoilées à Nagoya City au Word Design de juillet 1989. C’est dire combien l’enseigne attache une grande importance à la conception, au développement, à la fabrication et à la qualité de ses outils.

Historique de la marque

La scie circulaire Makita a été développée par la firme Makita Electric Work, fondée en mars 1915 à Nagoya au Japon. Cette entreprise nippone qui s’avère la première à lancer des rabots électriques en janvier 1958, s’est engagée à offrir des produits de qualité dans le strict respect de l’environnement. Makita  possède plus de 600 brevets et se positionne comme leader dans le domaine de l’outillage électroportatif. La firme qui fait son entrée sur le marché français en 1971, exerçant ses activités à l’époque à Paris Place de la Bastille, est désormais implanté à Bussy Saint-Georges sur un domaine de 30 000 m².

Scie circulaire Makita : les meilleurs modèles

Les scies circulaires Makita sont des équipements de sciage de haute précision. Elles permettent de réaliser des travaux divers et des matériaux variés. Les principaux modèles de cette gamme se déclinent en deux grandes catégories : les modèles fonctionnant avec des batteries comme le BSS611Z nue 18V LXT, le DSS501Z 18 V Li-ion 136 mm et le DSS610Z 18 V et les modèles fonctionnant sur le secteur tels le Makita Sciage 85mm 2000W N5900B, le D210MM 1800W Mak-Pac – 5008MGJ et le 5008MG 210mm 1800w.

Makita Sciage 85mm 2000W N5900B

Dotée d’un moteur délivrant une puissance de 2000 W, la scie circulaire Makita N5900B est l’outil idéal pour le travail du bois. En effet, sa puissance élevée permet de réaliser de travaux multiples et elle peut même être utilisée pour la coupe de bois durs. Grâce à sa lame d’un diamètre de 235 mm, elle permet de réaliser des coupes d’une grande précision et des finitions parfaites. Cette scie circulaire permet d’effectuer des coupes d’une profondeur maximale de 85 mm à 90 ° et 60 mm à 45 °.

Ce modèle filaire alimenté sur le secteur peut atteindre une vitesse à vide de 4100 tours/min. Légère, mais robuste, cette scie circulaire Makita est également équipée d’un carter de protection se trouvant en dessous de la machine. Son design raffiné avec son moteur décalé sur le côté facilite le remplacement de la lame. La table de travail nervurée ainsi que la présence d’une poignée avant de guidage permet de réaliser des travaux de grande précision avec très peu de vibrations. Sa lame est inclinable jusqu’à 50°. La semelle en aluminium de cette scie permet de réaliser des coupes de grande précision. Par ailleurs, il est possible de régler la profondeur de coupe ce qui permet d’adapter la scie en fonction des travaux à réaliser.

Promo
Makita N5900B Scie Circulaire Sciage 85mm 2000W avec Lame Capture de Bois, Guide Parallèle, Poignée et Raccord d'Aspiration
  • Machine puissante
  • Coupe précise et de finition
  • Guide d'angle jusqu'à 50°
  • Poignée avant de guidage
  • Table nervurée pour une meilleure stabilité

Makita BSS611Z nue 18V LXT

Très polyvalente du fait de sa profondeur de sciage pouvant atteindre 51 mm, la scie circulaire Makita BSS611Z sans fil permet de réaliser des découpes de divers matériaux à une vitesse très élevée (environ 3600 tours/min). C’est une machine très légère ce qui fait d’elle un outil facilement maniable. En outre, elle est alimentée par une batterie Li-Ion de 18 V d’une capacité de 3 Ah et qui se recharge en moins d’une demi-heure. Un dispositif de collecte et d’éjection des sciures par l’arrière permet  d’effectuer des travaux en toute propreté. De plus, la soufflante avant permet de garder le trait de coupe visible tout au long de la découpe.

Un levier de sécurité intégré et actionnable des deux côtés de la poignée permet d’éviter la mise en marche accidentelle de la scie par appui de la gâchette. Équipée d’une lame d’un diamètre de 165 mm, elle peut réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 36 mm à 50°. Sa lame positionnée du côté  gauche permet une meilleure visibilité du trait de coupe. Sa prise en main est meilleure du fait de son ergonomie Soft Grip. Son régime élevé permet une progression de coupe rapide. Aucun effet mémoire au niveau de la batterie qui peut être chargé à tout moment. Grâce  à la technologie LXT, il n’y a aucune baisse de puissance jusqu’à ce que la batterie soit déchargée.

Makita scie Circulaire bss611z Nue 18v lxt
  • Puissance: 3.600 tr/min
  • Batterie non incluse

Makita D210MM 1800W Mak-Pac – 5008MGJ

Délivrant une puissance de 1800 W, la scie circulaire Makita D210MM permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 75 mm à 90 ° et 57 mm à 45 °. Équipée d’un carter et d’une base en magnésium, cette scie offre une grande capacité de coupe. Également doté d’un système d’éclairage LED qui permet d’éclairer le bord de la scie et facilite l’alignement sur le trait de coupe. Sa poignée ergonomique permet une meilleure prise en main de cet appareil. Peu bruyante, cette scie peut atteindre une vitesse à vide de 5200 tours/min. Un dispositif de jet d’air intégré permet une meilleure visibilité du trait de coupe. En outre, elle est compatible avec les systèmes empilables standards. Pesant seulement 5,1 kg, elle dispose d’une plage de réglage comprise entre 0° et 50°.

Promo
Makita 5008MGJ Scie circulaire Bleu
  • Très légère, seulement 5,1 kg : Carter et base en magnésium Grande capacité de coupe de 75,5 mm à 90° Plage de réglage de 0° à 50°
  • Le double éclairage LED illumine le bord de la scie et facilite l'alignement sur le trait de sciage Jet d'air soufflant la sciure pour une meilleure visibilité du trait de coupe
  • Poignée ergonomique Soft Grip pour une meilleure prise en main Livré de série en coffret MAK-PAC, compatible avec les systèmes empilables standards

Makita DSS501Z 18 V Li-ion 136 mm

La scie circulaire Makita DSS501Z est un modèle léger et équilibré facilement maniable. Sa simplicité fait d’elle le partenaire idéal pour tous travaux de bricolage. Pouvant atteindre une vitesse à vide de 3600 tours/min, cette scie permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 51 mm sous un angle de 90 ° et 35 mm à 45 °. Son double éclairage LED permet de mieux voir le bord de la scie ce qui rend l’alignement sur le trait de sciage plus aisé. Sa prise en main est meilleure du fait de son ergonomie Soft Grip. Alimentée par une batterie Li-ion d’une capacité de 3 Ah et qui se charge en moins de trente minutes, ce modèle est très puissant du fait de la technologie LXT est doté d’un dispositif de freinage électrique pour plus de sécurité.

Promo
Makita DSS501Z Scie Circulaire sans Fil 18 V Li-ion 136 mm Boîtier Nu
  • Équipé d'un frein électrique pour plus de sécurité
  • Le double éclairage LED illumine le bord de la scie et facilite l'alignement sur le trait de sciage
  • Base en aluminium avec repère
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Machine équilibrée, légère et extrêmement maniable

Makita 5008MG 210mm 1800w

Équipée d’un moteur d’une puissance de 1800 W, la scie Makita 5008MG permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 75 mm à 90 ° et 57 mm à 45 °. La disposition ergonomique de ses poignées en caoutchouc  ainsi que sa forme permettent une utilisation plus confortable.  Sa lame d’un diamètre de 210 mm est inclinable à un angle maximal de 50°. Un double éclairage intégré permet d’avoir une meilleure vue de la ligne de coupe. Un dispositif de jet d’air soufflant les résidus permet d’avoir une vue parfaite de trait de coupe. Sa structure en alliage de magnésium  rend ce modèle très léger.

La scie circulaire Makita 5008 MG est un modèle filaire pesant 5,2 kg et  elle peut atteindre une vitesse à vide de 5200 tours/min. Elle est aussi équipée d’une butée de présélection qui permet un réglage rapide et surtout précis des angles les plus courants. Le réglage de la profondeur et de la largeur de coupe se fait facilement grâce à des graduations nettes. L’échelle se trouvant à l’avant de la semelle permet de découper des largeurs de plus de 10 cm.  Son puissant moteur lui confère une vitesse très élevée ce qui permet d’avoir une capacité de coupe impressionnante. En outre, elle est compatible avec les systèmes empilables standards.

Promo
Makita 5008MGJ Scie circulaire Bleu
  • Très légère, seulement 5,1 kg : Carter et base en magnésium Grande capacité de coupe de 75,5 mm à 90° Plage de réglage de 0° à 50°
  • Le double éclairage LED illumine le bord de la scie et facilite l'alignement sur le trait de sciage Jet d'air soufflant la sciure pour une meilleure visibilité du trait de coupe
  • Poignée ergonomique Soft Grip pour une meilleure prise en main Livré de série en coffret MAK-PAC, compatible avec les systèmes empilables standards

Makita DSS610Z 18 V

La scie circulaire Makita DSS610Z 18 V sans fil est alimenté par une batterie Li-ion de 3 Ah. Délivrant une puissance maximale de 360 W, cette scie permet de réaliser des coupes dune profondeur de 57 mm à 90  °, 36 mm à 50  ° et 40 mm à 45  °. Ultra légère et compacte, la scie DSS610Z 18 V peut atteindre une vitesse de rotation de 3700 tours/min. Sa buse de soufflage permet de dégager la ligne de coupe de toutes sciures. En outre, les batteries de cette scie ont une durée de vie plus longue que celles faites en Ni-MH ou Ni-CAD. La double gâchette de sécurité permet d’éviter toutes mises en marche accidentelle de la machine.

Un éclairage LED intégré facilite le suivi du tracé de la ligne de coupe. Sa poignée ergonomique permet une meilleure prise en main. De plus, son régime élevé permet de réaliser des coupes assez rapidement, quel que soit le type de matériaux. Sa lame d’un diamètre de 165 mm est positionnée du côté gauche pour  avoir une meilleure visibilité du trait de coupe en utilisation à main droite. En outre, une gâchette à deux pas permet d’allumer l’éclairage sans pour autant démarrer la scie. Ce modèle est livré avec une règle de guidage et une buse d’aspiration.

Makita DSS610Z Scie Circulaire Li-Ion Ø 165 mm (Machine Seule)
  • Machine légère et maniable à progression de coupe rapide grâce au régime élevé
  • Puissance sonore (Lwa) : 102 dB (A)
  • Gâchette à deux pas permettant d'allumer l'éclairage sans démarrer la scie
  • Verrouillage de sécurité qui protège l'utilisateur contre la mise en marche intempestive
  • Jet d'air soufflant la sciure pour une meilleure visibilité du trait de coupe
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments