Scie circulaire Festool : guide complet

La scie circulaire Festool est un outil mécanique équipé d’une lame dentée en forme de disque servant à effectuer des coupes biseautées, droites, longitudinales ou transversales sur des matériaux aussi variés que le bois, les pièces de maçonnerie, le métal et le plastique. Dans cette gamme d’outils électroportatifs de découpe, l’enseigne propose, depuis plusieurs décennies, du matériel haut de gamme adapté aux besoins et aux exigences des professionnels, en mettant l’accent sur la protection de l’utilisateur, la facilité d’emploi et la qualité de la finition.

Histoire de la marque

En 1925, Albert Fezer et Gottlieb Stoll fondent l’entreprise Fezer & Stoll, spécialisée dans le développement d’outils électroportatifs destinés, entre autres, aux industries du bois, de la construction et à la carrosserie automobile. Sur ces segments de marché, la marque fait continuellement preuve d’innovation et se distingue en lançant d’abord la première scie à chaîne portative au monde en 1929. C’est à partir de ce modèle que sera développée la tronçonneuse. Rebaptisée Festo (contraction de Fezer et Stoll), la firme réédite ensuite l’exploit avec le lancement de la première ponceuse vibrante en 1951. L’enseigne devient FESTOOL dès janvier 2000 pour continuer la belle aventure, avec l’innovation pour leitmotiv.

Scie circulaire Festool, modèles remarquables d’hier à aujourd’hui

Le modèle AS-70, signé Festo et mis sur le marché en 1931, est la première scie circulaire portative de l’entreprise. Il sera suivi en 1938 de la scie circulaire améliorée BD 125 mue par un moteur à courant alternatif. Parmi ses fonctionnalités innovantes, figure un système extérieur de protection anti-retour. La scie circulaire AAU50, jugée légère et facile d’utilisation, est la première de la marque à fonctionner avec un moteur à courant universel. Elle a été développée en 1952 avec une plus grande force d’entraînement.

L’année 1960 voit l’avènement des premiers rails de guidage pour scies circulaires portatives de l’enseigne. Vingt ans plus tard, c’est au tour des scies circulaires plongeantes AXF45 et AXT 55 de voir le jour. Pour scier avec précision en biais sur le long d’un pare-éclats, la marque propose en 1989, le modèle ATF 55. La scie circulaire Festool TS 55 est, quant à elle, lancée en 2003, suivie neuf ans après par un modèle à succès TS 55 R, jugé plus perfectionné. Lucarne sur les meilleures scies circulaires FESTOOL disponibles sur le marché.

Festool TS 55 RQ-Plus-FS

Équipée d’une lame universelle W28 et d’un moteur absorbant une puissance de 1050 W, la scie circulaire Festool TS 55 RQ-Plus-FS permet de réaliser des coupes d’une extrême précision jusqu’à une profondeur de 55 mm. Sa fenêtre d’inspection transparente et réglable permet d’avoir une meilleure visibilité sur la lame de la scie ainsi que des traçages. Le réglage du jeu se fait sans outils et la nouvelle forme du canal à copeaux permet une meilleure aspiration des résidus issus de la découpe.

Grâce au dispositif de réglage angulaire avec encoche et contre dépouille, la scie TS 55 RQ-Plus-FS permet de réaliser des coupes d’une très grande précision. Le couteau diviseur intégré permet de réaliser les travaux en toute sérénité et une pose simple dans un trait de coupe déjà présent. Équipée d’une lame d’un diamètre de 160 mm et inclinable à 45 °, ce modèle peut atteindre une vitesse de rotation de 3500 tours/min. Le changement de la lame se fait sans outil et son boitier plat permet de réaliser des travaux au plus près du mur.

Festool TS 55 RQ-Plus-FS – Scie circulaire
  • Grande flexibilité grâce au carter plat qui permet de travailler au plus près du mur (12 mm).Réglage
  • angulaire avec fonction de contre-dépouille de -1 à 47°.Sabot
  • de guidage pour des travaux sûrs et une pose simple dans un trait de coupe déjà existant.Bonne
  • visibilité des traçages et de la lame de scie grâce à la nouvelle fenêtre d'inspection

Festool TS55 REBQ-PLUS-FS

Dotée d’un moteur délivrant une puissance de 1200 W et d’une lame circulaire en denture fine  et d’un diamètre de 210 mm, la scie circulaire Festool TS55 REBQ-PLUS-FS permet de réaliser des coupes d’une très grande précision et à une profondeur maximale de 55mm. Une fenêtre d’inspection transparente et réglable intégrée à ce modèle permet d’avoir une meilleure vue de la lame et du tracé de coupe. Équipée d’un carter plat, cette scie permet de travailler aisément et réaliser des travaux au plus près du mur. Équipé d’un système de réglages des angles, ce modèle permet de réaliser des contre-dépouilles dans un angle compris entre -1 et 47°.

La scie TS55 REBQ-PLUS-FS est idéale pour réaliser des découpes et travailler des plaques de plâtre. En plus son indicateur d’angle offre une visibilité parfaite et celui-ci est couplé à un dispositif d’ajustement automatique qui garantit la précision des travaux. Les deux pare-éclats, l’un installé sur le rail de guidage et l’autre amovible permettent d’avoir une coupe parfaite des deux cotés du trait de scie. Ce modèle est idéal pour la réalisation de travaux de découpes et est particulièrement efficace pour la réalisation de rainures sur les murs, sols ou plafonds et aussi les ajourages. En plus, elle s’adapte à plusieurs types de matériaux (aluminium, bois, plexiglas,  plâtre, plastique).

Festool TS 55 REBQ-Plus-FS Scie circulaire
  • Puissance absorbée: 1200 W
  • Régime à vide: 2000-5200 min-1
  • Ø de lame: 160 mm
  • Position inclinée: -1 / -47 °
  • Profondeur de coupe: 0-55 mm

Festool TS 75 EBQ-Plus FS

Idéale pour réaliser les coupes en profondeur, la scie circulaire Festool TS 75 EBQ-Plus-FS permet de réaliser des coupes jusqu’à une épaisseur de 75 mm. Dotée d’un moteur absorbant une puissance de 1600 W, cette scie convient pour le sciage et le travail de profilés, de panneaux sandwich et son rail de guidage permet une mise à longueur parfaite des portes. Elle est aussi équipée d’une lame de scie universelle HW W36, d’une butée anti-recul et d’un rail de guidage FS 1400/2. Son pare-éclats emboitable permet d’avoir des finitions de qualité supérieure. Le réglage du jeu se fait sans outil et directement sur le rail de guidage.

Ce modèle qui peut atteindre une vitesse de rotation de 3550 tr/min, permet de réaliser des coupes d’une profondeur de 55 mm maximum à 45° et 75 mm à 90°. Idéale pour le travail du bois, l’efficacité et la polyvalence de cette scie font d’elle le partenaire idéal des professionnels et sa simplicité d’utilisation permet aussi aux amateurs de bénéficier de ses avantages. Pesant 6,2 kg, la TS 75 EBQ-Plus FS est livré avec un rail de 1,40m.

Festool 561551 TS 55 REBQ-Plus

Ayant moteur affichant une puissance de 1200 W, la scie circulaire FESTOOL TS 55 REBQ-Plus 561551 permet de réaliser des découpes précises de bois à une cadence très élevée. Sa lame d’un diamètre de 160mm est inclinable ce qui permet de réaliser des coupes sous divers angles. Pouvant atteindre une vitesse à vide de  6500 tours/s, cette scie permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 55 mm à 90° et 43 mm à 45 °. En cas d’erreurs de positionnement ou de dangers, cette scie est équipée d’un système de freinage rapide permettant l’arrêt immédiat de la lame.

Ce modèle est aussi équipé de pare-éclats protecteurs et de guides de coupes qui empêchent tout changement inopiné de la trajectoire de coupe pendant le travail. En outre, la scie circulaire TS 55 REBQ-Plus 561551 dispose du système de changement de lame de type Fast Fix. Ce dispositif simplifié permet de verrouiller la scie à la profondeur de plongée facilitant l’accès à la vis de serrage de la lame. Ce qui permet un remplacement confortable et rapide.

Festool 561551 Scie plongeante TS 55 REBQ-Plus (Import Allemagne)
  • La scie plongeante Festool TS 55 REBQ Plus 561551 permet un sciage optimal jusqu'a 55mm de profondeur pour une coupe sans éclats.
  • Attention : Le rail de guidage n'est pas inclus

Festool TS 55 RQ-Plus

Équipée d’une lame universelle HW28 et d’un moteur absorbant une puissance de 1050 W, la scie circulaire Festool TS 55 RQ-Plus  permet de réaliser des coupes pouvant atteindre une profondeur de 43 mm à 45 ° et 55 mm à 90 °. L’échelle double de profondeur de coupe permet une utilisation plus aisée de cette scie. La lucarne de visée permet d’avoir une meilleure vue sur le tracé ainsi que sur la lame. Aussi le nouveau design du canal à copeaux favorise une meilleure aspiration des résidus.

Autre avantage de cette scie, le réglage du jeu se fait sans outils et elle est dotée du système FastFix qui permet de changer la lame plus rapidement. Elle offre, en outre, une grande flexibilité du fait de la finesse du carter qui permet de réaliser des coupes au plus près du mur. Son dispositif de réglage angulaire, avec encoches et contre-dépouille, permet d’effectuer des travaux de très grande précision. La présence d’un couteau diviseur sur ce modèle permet de réaliser des travaux en toute sérénité et la pose se fait simplement dans un trait de coupe préexistant.

Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool
  • Puissance absorbée: 1050 W
  • Régime à vide: 6500 min-1
  • Ø de lame: 160 mm
  • Position inclinée: -1 / -47 °
  • Profondeur de coupe à 45°: 0-43 mm
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments