Scie à onglet radiale : guide complet

Pour une meilleure coupe et des travaux bien faits et sécurisants, vous pouvez ajouter une scie à onglet radiale à vos accessoires de bricolage. Trouvez ici un bref descriptif sur des modèles de scie de cette catégorie, solides, rapides et proposée par des marques leader du secteur : Einhell, Metabo, Evolution, Bosch et Timbertech.

Scie à onglet radiale : quel plus par rapport à la scie à onglet tout court ?

Votre maison est un véritable chantier et comme vous avez envie de vite vous installer ou de retrouver le calme et l’ordre qui y régnait il y a quelque temps encore, vous accélérez les choses. Cependant, il n’est pas question de couper votre bois (plinthes, lambris ou autre) n’importe comment. Vous aimez le vite fait bien fait alors, vous vous équipez du bon matériel. Un matériel sécurisant de surcroît, assurant votre intégrité durant vos travaux ainsi que la sécurité de votre construction ou bricolage.

Ce guide est consacré à la scie à onglet à radiale, une machine qui répond tout à fait à ces critères et qui a été vulgarisée par les Anglo-Saxons et les Américains. Un outil particulièrement apprécié pour sa performance au niveau débit des panneaux, sa précision de coupe et utilisée fréquemment pour la réalisation d’assemblages en tout genre. Mais, si on vous recommande la scie à onglet radiale, une question titille souvent naturellement les particuliers : qu’a-t-elle de plus que la scie à onglet tout court ?

Généralement, on choisira une scie à onglet radiale pour couper du bois d’une largeur supérieure, de 320 mm au maximum. Elle se différencie de la scie à onglet par le fait qu’elle permet une coupe transversale. Pour cela, elle est dotée d’un chariot spécifique, sans lequel elle ne peut glisser naturellement et en toute sécurité sur la table. A partir du moment où vous avez des travaux nécessitant une découpe en largeur plus importante, optez pour la scie à onglet radiale.

Par ailleurs, la scie radiale est parfois équipée d’un chariot à poser sur votre table, recommandée pour les coupes en hauteur plus larges. Puis, un modèle triphasé offrira alors l’avantage de réaliser au besoin des coupes d’onglets. Une telle scie radiale est recommandée pour une hauteur de coupe encore plus importante.

Un atout unique qu’elle détient en plus et qui lui permet d’être réglée comme vous le souhaitez : ses nombreux leviers latéraux et sa manivelle permettant un réglage en hauteur très précis du bras sur la colonne.

Pour quels travaux utiliser la scie à onglet radiale ?

La scie à onglet radiale a donc l’avantage d’être utilisée pour diverses réalisations. Sa polyvalence s’explique par sa lame d’une grande précision de positionnement et par le fait qu’elle se positionne elle-même dans divers angles.

Utilisez-la pour vos coupes droites de débit, tronçonnage ou encore de rainurage, optimisées par son bras et sa lame perpendiculaires à la règle guide. Utilisez-la aussi pour vos coupes d’onglet, en positionnant sa lame sur l’axe vertical. Elle réalise vos coupes biaises parfaitement lorsque sa lame est dirigée vers l’axe horizontal. Puis, réalisez de vastes tenons et des rainures plus longues en plaçant sa tête de sciage à verticale.

Sinon, un autre avantage particulier que la scie radiale offre exclusivement : tout en accélérant votre travail et offrant une grande précisant, elle permet des coupes d’onglet composé, indiquant une association de coupe d’onglet et de coupe biaise.

Voici alors quelques modèles de scie à onglet radiale de qualité, robuste et sécurisant à essayer (et à adopter) :

Metabo KGS 216 M

Caractéristiques principales : sa lame de scie mesure 216 x 30 mm, pour des dimensions globales de 340 x 475 x 760 mm (H x l x L). Elle offre une largeur de coupe de  90°/45° et 305mm/205mm. Elle se règle de deux manières principales : plateau en position pivotante à gauche ou à droite, dans un angle de 47° dans les deux cas et sa lame s’incline aussi à gauche ou à droite, selon un angle de 47°/2°. Avec son léger poids de 13,5 kg, elle reste agréable à manipuler. Avec sa longueur de câble de 2 mètres, elle vous suit facilement partout dans la maison. Avec la Scie à onglet radiale Metabo KGS 216 M, accélérez vos travaux grâce à sa vitesse de rotation de 5000 tr/min à vide. Puissance : 1200/1500W. On la recommande en outre même pour une coupe de poteaux de 5 cm de diamètre, qu’elle coupe sans problème aussi en série.

Metabo KS 216 M 6192160000 - Lasercut Scie à onglet radiale
  • Dimensions lame de scie 76 x 34 x 47.5 cm
  • Longueur 760 mm
  • Poids plume compact, convient également pour le transport à une main
  • Fonction radiale pour les pièces larges
  • Transport facile grâce aux poignées ergonomiques et au blocage de la tête de scie

Einhell TC-SM 2131 Dual

Caractéristiques principales : une lame de scie de 210 x 30 mm ; elle permet une coupe d’onglet 45°/45°. Dimensions : 725 x 455 x 395 mm (L x P x H). Elle assure un travail très rapide grâce à sa vitesse de rotation au ralenti de 5000 tr/min. Son poids est encore plus léger : 10,5 kg. Puissance : 1500 W.

On la recommande notamment pour couper des panneaux de bois, mais elle coupe aussi sans problème et avec précision du plastique feuilleté. Une précision garantie par son laser intégré qui affiche la ligne de coupe et qui permet de surcroît une coupe rapide. Pour régler la scie radiale Einhell TH-SM 2131 Dual, elle est proposée avec un outil de réglage de l’angle, avec verrouillage manuel facile. N’hésitez pas à travailler des pièces encore plus larges : sa fonction coulissante intégrée vient faciliter la tâche pour ce type de réalisation. Et pour plus de sécurité, elle est équipée d’un système de serrage. Avec elle, aucune coupe ratée si vous la manipulez correctement, grâce à sa lame en carbure. Puis, elle permet de travailler proprement grâce à son sac de collecte.

Promo
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual 5 (1800 W, Largeur de coupe maximale : 310 mm, Table pivotante, Sac à poussière)
  • Couleur : rouge
  • Type d'alimentation : filaire électrique
  • Garantie : 2 ans
  • Dimensions du produit (lx l x h) : 72,5 x 45,5 x 39,5 cm

Einhell TH-MS 2112 T

Caractéristiques principales : elle est dotée d’une table pivotante qui facilite vos coupes d’onglet 45°/45°, un accessoire d’autant plus réglable. Un ajustement également possible au niveau de sa butte d’angle et parallèle. Elle s’adapte à tous vos besoins de réalisation  de coupe d’onglet avec une tête de scie également inclinable à gauche en continu de 0° à 45°. Puissance 1200 W. Dimensions : 405 x 425 x 305 mm (l x L x H). Pour un travail propre, profitez de son raccord pour aspiration des poussières.

La scie radiale Einhell TH-MS 2112 T permet par ailleurs des coupes transversales 90°/45 (12° x 55 mm, 65 x 55 mm) et garantit une épaisseur de coupe maximale de 120 mm. Utilisez-la comme table de sciage et réglez-la en hauteur au besoin. Ce modèle est parfait pour des petits travaux de menuiserie comme des coupes de bois de palette ou de bois de récupération. Même en tant que bricoleur débutant ou pas très habitué à la coupe de bois, elle reste facile à manipuler. Du coup, elle est idéale pour des travaux occasionnels.

Promo
Einhell Scie à onglet avec table TC-MS 2112 T (1200 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable)
  • Scie à onglet radiale th-ms 2112 t - 1200 w - régime 4500 p/m - lame de scie ø 210 x ø 30 mm / 24 dents - coupe transversale 90°/45° : 120 x 55 mm / 65 x 55 mm
  • Angle de coupe 2 x 45° : 40 x 23 mm - épaisseur de coupe max. 120 mm

Evolution FURY3XL 255 mm

Le type de scie à avoir chez soi lorsqu’on a souvent des travaux de coupe à réaliser en tant que menuisier ou lorsqu’on aime tout simplement les machines polyvalentes pour accélérer et réussir ses coupes d’onglet notamment. La scie à onglet radiale Évolution FURY3XL 255 mm est un allié sûr pour tous vos travaux de coupe de bois, mais également pour vos réalisations sur de l’acier, de l’alu ou du PVC.

Une machine tout-en-un, qui doit ce grand atout à sa lame multifonction et à sa technologie professionnelle brevetée RAGE®. Avec elle, tout est permis, en l’occurrence la coupe de bois clouté. Sur l’acier, elle assure une coupe qui respecte votre santé : sans production de chaleur, ni étincelle et d’autant plus précise.

Ce qu’on aime aussi chez ce modèle ? Ses coupes biaises parfaites, même longues, grâce à son système coulissant et qui s’incline. N’hésitez pas à vous offrir en supplément sa lame en diamant pour diversifier encore plus vos travaux. Dimensions : 756 x 580 x 394 mm.

Evolution FURY3XL Scie à onglet radiale 255 mm - Vert
  • Scie à onglet radiale 255 mm
  • Coupe acier, plastique, bois avec des clous

Evolution FURY 3 210 mm

La scie radiale Evolution FURY 3 210 mm fait partie d’une gamme de modèles multifonctions révolutionnaires, destinés à vos travaux de coupe de matériaux divers, notamment le bois, même clouté, le plastique, l’acier et l’alu. Et pas besoin de changer d’accessoire pour passer d’un matériau à l’autre : sa scie suffit à elle seule pour toutes vos réalisations. Pour sa part, ce modèle dénommé 3B est recommandé pour de multiples travaux de sciage, compte tenu du fait qu’il se transforme tantôt en scie à coupe à onglet tantôt en scie à coupe en biseau selon les besoins. Mieux, il combine même ces deux techniques à l’angle souhaité.

Votre machine permet en outre des coupes à onglet composées : inclinez sa lame sur le côté et vous obtenez des coupes en biseau. Il suffit de tourner la table rotative pour ensuite réaliser des coupes à onglet. On le recommande particulièrement si vous recherchez une machine offrant un bon rapport qualité prix, léger et que vous pouvez transporter partout. Dimensions : 50 x 48 x 30 cm, pour une puissance de coupe de 1100 W et une section de coupe maximale de 50 x 120 mm.

Evolution Fury 3 scie à onglet radiale 210mm
  • Scie à onglet radiale 210 mm fury 3B
  • Coupe acier, plastique, bois avec des clous

Einhell TC-MS 2112

Principales caractéristiques : un modèle qui attire par sa couleur rouge vif si l’on commence par son design en général. En outre, il est doté d’une lame de 210 mm et de 48 dents. Il affiche une grande puissance de 1600 W, qui entre autres lui permet de couper sans problèmes des matériaux autres que le bois, tels que l’aluminium. Cette scie radiale s’adapte à vos coupes diverses, aussi bien au niveau taille qu’au niveau angle, grâce notamment à sa tête inclinable de 0° à 45°.

Son sac à poussière permet de garder votre lame nette continuellement et garantit ainsi un travail propre et éclairé. On le recommande aussi particulièrement pour sa vitesse de rotation à vide de 5000 tr/min et son poids presque plume permettant une manipulation ergonomique et un port facile à travers la maison : 7 kg.

Si vous êtes habitués à couper des pièces plus longues ou l’envisagez, la scie Einhell TC-MS 2112 vous facilite le travail grâce à ses extensions latérales. Dimensions : 480 x 320 x 295 mm.

Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
  • 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm
  • Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm

Timbertech 1500/1700/1900 W avec laser

Timbertech 1700 W (avec laser)Un modèle offrant 3 puissances au choix, toutefois, cette description concerne la référence de 1700 W. Malgré un nombre restreint de dents (24), il affiche une vitesse de rotation de 5000 tr/min. ll est conçu pour couper divers matériaux en plus du bois, notamment l’aluminium et l’alliage acier. Avec sa grande capacité de coupe, soyez plus performants dans vos travaux : sur un angle de 0°x 90°, elle est d’environ 305/60mm, sur 45° x 90°, elle est de 205/60mm, sur 0°x45°, elle est de 305/42 mm et sur 45° x 45°, elle est de 205/42mm.

Cette scie est particulièrement recommandée pour les travaux nécessitant une plus grande force. Profitez de ses accessoires pour vos réalisations de planche, panneaux et lattes. Pour une grande sécurité, elle est équipée en outre d’un bouton de verrouillage. Dimensions : 860 x 740 x 520 mm. Pour un léger poids de 10,7 kg environ.

Bosch Professional 0601B19100 GCM 6 SLJ

Caractéristiques principales : une lame de 216 mm de diamètre, une coupe d’onglet de 52°/60°, gauche et droite, une inclinaison à 47°/2°, gauche et droite. Avec ce modèle, travaillez proprement grâce à la meilleure gestion de la poussière qu’il assure. Dans le sens horizontal, profitez d’une coupe de 312 mm max. Grâce à son laser, travaillez votre bois avec précision. Pour des travaux plus importants, utilisez ses extensions latérales intégrées.

Même en position inclinée, la Bosch CGM8 SLJ assure votre sécurité et la qualité de votre travail grâce à son verrouillage intuitif et à la limitation du courant au démarrage du moteur.

Et dernier point, des plus importants, il respecte votre confort durant tout le temps de travail nécessaire grâce à sa valeur d’émission vibratoire ah des plus normales : 2,5 m/s². Dimensions : 910 x 460 x 410 mm (P x L x H). Puissance : 1600 W.

Promo
Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL Scie à onglet radiale, Bleu
  • Puissance absorbée nominale : 1600 W
  • Coupe d'onglet : 52 ° G / 60 ° D
  • Réglage d'inclinaison : 47 ° G / 2 ° D
  • Diamètre de la lame : 216 mm
  • Régime à vide : 5,500 tr/min
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments