Bien utiliser sa scie sauteuse pendulaire

La scie sauteuse pendulaire peut être utilisée pour faire des coupes rectilignes ou incurvées dans une grande variété de matériaux, y compris le bois, les panneaux de particules, le contreplaqué, le plastique, le métal et même les carreaux en céramique. Sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’elle offre expliquent pourquoi elle est bien souvent le premier outil qu’achètent les amateurs de bricolage. La scie sauteuse peut être d’un précieux secours pour qui sait comment l’utiliser.

Choisir la bonne scie sauteuse pendulaire

Tirer le meilleur parti d’une scie sauteuse pendulaire suggère qu’on dispose de la scie sauteuse adaptée à son projet. En effet, toutes les scies sauteuses ne se valent pas. En fonction du type d’alimentation, on distingue les scies sauteuses portables et les scies à câble. Les premières offrent plus de liberté, mais elles ont l’inconvénient d’être plutôt lourdes. Une autre caractéristique à laquelle il faut jeter un coup d’œil est la puissance de la scie. Exprimé en ampères, la puissance permet de savoir si la scie est capable de couper des matériaux durs ou épais. Le mécanisme de fixation de la lame est aussi à prendre en compte. Les meilleurs mécanismes permettent de changer la lame en un tour de main.

Choisir la lame adaptée

Bosch Expert PST 1000 PELDeux types de lames existent, à savoir les lames en T et les lames en U. Il est important de connaître le type de lame utilisé par votre scie. La lame utilisée varie également en fonction du type de matériau à découper. Les lames en acier rapide sont généralement utilisées pour la découpe du bois. Les lames en acier à haute teneur en carbone sont réservées à la découpe du métal. Les lames en carbure de tungstène sont, quant à elles, utilisées pour la découpe des pièces en céramique. Les lames en bimétal peuvent servir à découper aussi bien le bois que le métal.

Faire des coupes droites avec une scie sauteuse pendulaire

Faire une coupe droite à main levée est très difficile, car la lame de la scie a tendance à balancer de gauche à droite. L’astuce pour obtenir une coupe droite parfaite consiste à utiliser un guide en métal ou en bois dur. Ce guide devra être très long et pourvu d’un mécanisme de fixation. Lors de la découpe, il faudra presser la base de la scie contre le guide pour obtenir une coupe droite. Un seul guide peut s’avérer insuffisant dans certains cas. Il faut alors utiliser deux guides parallèles.

Faire des coupes circulaires avec une scie sauteuse pendulaire

La scie sauteuse pendulaire est l’outil idéal pour faire des coupes circulaires parfaites, mais cela est difficile à faire à la main levée. On utilise pour cela un pivot auquel on attache la scie. L’autre extrémité du pivot possède un système de fixation qui fait office de centre pour le cercle à découper. Pour faire un cercle parfait il suffit de faire pivoter la scie autour du point de fixation. On peut trouver ce type de pivot à des prix très abordables dans le commerce, mais il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments