Bien utiliser une scie égoïne électrique

La scie égoïne électrique, également appelée scie sabre électrique est un type de scie électrique qui utilise un mouvement de va-et-vient pour scier les pièces qui lui sont soumises. Cette scie, capable de trancher aussi bien le bois que le métal, est l’outil idéal pour effectuer des démolitions et bien d’autres tâches. Une maîtrise de son fonctionnement est essentielle pour en tirer le meilleur parti et éviter les accidents.

Scie égoïne électrique : un outil polyvalent

La scie sabre électrique est un outil tout-en-un, qui peut remplacer plusieurs autres. La scie égoïne électrique utilise un mouvement de traction et de poussée de la lame pour couper. Elle est surtout utilisée dans les endroits qu’aucun autre type de scie ne peut atteindre. Elle peut servir à scier facilement dans les zones difficiles comme les coins et les planchers.

Domaines d’utilisation

Lors des rénovations, il est souvent nécessaire de faire des échancrures dans le mur afin de placer des câbles. La scie égoïne est l’outil adéquat pour ce type de tâche, en occurrence lorsque la surface de travail possède des angles difficile d’accès. La scie égoïne électrique est également excellente lorsqu’il s’agit de modifier la tuyauterie en PVC. Elle excelle aussi dans l’arrachage des clous. Elle peut servir à les trancher au cas où une tenaille ne peut opérer. L’élagage est l’une des spécialités de cet outil révolutionnaire. La scie égoïne peut également servir à couper des matériaux aussi divers que le plastique, le métal et le bois.

Scie égoïne électrique Black et Decker RS890K Scorpion 500 W

Bien tenir la scie

Il est important d’appliquer une pression adéquate sur la scie égoïne électrique. Il ne faut pas la tenir trop lâchement, ni trop fortement. Pour ce faire, il faut maintenir fermement la butée de la scie contre la surface à scier. Ce geste permettra de réduire les vibrations et augmentera la vitesse de sciage. Le fait d’effectuer un mouvement ascendant, puis descendant continu accentue l’efficacité de la scie et réduit considérablement le temps de travail.

Utiliser la bonne lame

Pour couper à travers des tuyaux et des clous métalliques, il faut utiliser une lame à dents fines ressemblant à une scie à métaux. Pour le bois et la plâtre, il faudra plutôt opter pour une lame grossière. Pour la pierre, les carreaux de céramique et la fonte, il faut des lames édentées. Ces dernières sont revêtues de carbure de tungstène et de grains abrasifs, qui résistent fortement à la chaleur.

Mesures de sécurité pendant l’utilisation

Il importe d’anticiper les problèmes lorsqu’on tranche dans des murs et des planchers où des fils électriques, des bouches de chauffage et des tuyaux de plomberie sont présents. Il faut veiller à débrancher la scie lors du changement des lames et des accessoires. Porter toujours des lunettes de sécurité est nécessaire. La protection auditive est aussi recommandée lors de la coupe d’entités métalliques. La scie égoïne électrique est susceptible de rebondir, si elle rencontre un matériau extrêmement dur. Cela peut se produire soudainement et vous faire perdre l’équilibre, voire vous blesser. Il faut toujours s’en souvenir, lorsqu’on travaille sur une échelle. La lame de la scie s’échauffe grandement lorsqu’elle opère. Il faut donc la laisser refroidir avant de procéder à tout remplacement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments