Bien utiliser une scie circulaire à bûches

La scie circulaire est un outil qui facilite la découpe de bois sur de grandes longueurs. En fonction du type de bois à couper, il existe différents modèles, dont la scie circulaire à bûches. Doté d’un disque à dents, cet équipement est généralement électrique. Elle découpe les bûches rapidement et demande moins d’efforts par rapport aux autres outils. Au quotidien, on y fait principalement appel dans le but de réduire la longueur des bûches afin de les insérer dans un four à bois ou dans une cheminée. Elle est facile à utiliser, mais requiert quelques précautions.

Utilisation de la scie circulaire à bûches

D’une manière générale, ce type de scie circulaire est immédiatement prêt à l’usage juste après son achat. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher et le tour est joué. Après s’être bien protégé, il faut placer et fixer la bûche dans le sens de coupe. De la main gauche, maintenez fermement la buche, tandis que de la main droite, actionnez le cran de sûreté et d’arrêt qui maintiendra la bûche le long de la coupe. Il ne reste plus qu’à lancer la machine en appuyant sur le bouton de démarrage qui est souvent de couleur verte. Puis, on a juste à exercer une pression vers l’avant contre le disque de coupe en se servant de la poignée. Une fois la coupe terminer, appuyez sur le bouton d’arrêt. Gardez toujours le capot protecteur fermé après chaque utilisation.

Scie circulaire à bûches en action

Les règles de sécurité

La plupart des modèles de scie circulaire à bûches récents sont équipés de diverses protections telles que des caches, un frein ou un bouton d’arrêt d’urgence. Malgré tout cela, il est tout de même conseillé de prendre des précautions. Pour éviter que les poussières entrent dans les yeux, portez des lunettes de protection. Placez toujours la machine sur une surface parfaitement plane.

Ne sciez pas des branches trop petites qui risquent de se coincer. Il est préférable de ne pas se servir de la machine à proximité d’un enfant, faites respecter une distance de sécurité de plus de 5 mètres. Autres précautions, portez une protection pour les oreilles, des gants adaptés ainsi que des chaussures de sécurité. Respectez bien chaque conseil énuméré dans la notice d’utilisation.

Conseils pratiques pour le choix du type de scie

Pour que la scie circulaire à bûches soit performante, elle doit avoir 60 cm de diamètre (minimum 50 cm). Cela lui donne une capacité de coupe jusqu’à 20 cm de longueur. Il est à noter que plus le disque est grand, plus il y aura de régularité dans sa rotation. En ce qui concerne la puissance de la machine, elle varie entre 1,5 et 7 kW. Privilégiez les modèles ayant une capacité supérieure à 2kW. Veillez à ce que l’alésage du disque soit standard pour pouvoir correspondre à la majorité des disques sur le marché.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments