Bien utiliser sa scie à chantourner manuelle

Pour découper des petites pièces aux formes particulières et obtenir des résultats affinés, il est indispensable d’utiliser une scie à chantourner. Qu’il soit électrique ou manuel, cet outil très utilisé en ébénisterie constitue l’incontournable pour les bricoleurs artistiques. De nombreux artisans préfèrent, d’ailleurs, la scie à chantourner manuelle pour avoir plus de contrôle. Découvrez comment bien l’utiliser :

Caractéristiques d’une scie à chantourner manuelle

La scie à chantourner manuelle est un outil utilisé pour obtenir des découpes de toutes sortes, droites comme courbes. Elle peut être utilisée sur différents matériaux, dont du bois, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, du laiton, ou encore du plastique, entre autres.

Ce matériel possède un bras supérieur et un bras inférieur, dont chacun relie une extrémité de la lame. Ce type de scie dispose d’une poignée en forme de « U », également  appelé col de cygne, qui détermine les dimensions maximales pouvant être découpées. À chaque extrémité de ce col est intégrée la lame, qui est fixée grâce à des vis papillons, par un système d’ergots, de tension à came ou encore de pince-lame.

Il existe alors différents types de lame, à choisir en fonction du matériau à découper. Le choix de la lame dépend également de l’épaisseur de ce support, qui, en principe, ne doit pas dépasser les 30 ou 40 mm.

La scie à chantourner manuelle est disponible en plusieurs modèles, dont les caractéristiques sont dédiées à des usages spécifiques. Généralement, chaque scie se différencie par la profondeur de son col de cygne. On retrouve notamment des scies spécialement destinées à la bijouterie, qui présentent une profondeur entre 80 et 130 mm. Également appelées « bocfil », ces scies sont très légères et peuvent notamment peser jusqu’à 50 g pour les plus fines. D’un autre côté, on retrouve les scies plus dédiées à la menuiserie et à la métallurgie, qui peuvent peser jusqu’à 500 g et présenter une profondeur de cygne jusqu’à 300 mm.

Utiliser correctement sa scie à chantourner manuelle

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’une scie à chantourner manuelle est simple, mais il est souvent nécessaire de se munir d’autres outils, comme une perceuse par exemple. Cette perceuse servira alors à faire un trou au niveau de la plaque à découper, avant l’utilisation de la scie. Une fois que ce premier trou a été réalisé, il faut démonter la lame de la scie et la faire passer au niveau de ce trou. Remonter ensuite la structure et vérifier que tout est bien fixé, avant de commencer à scier manuellement.

Bien évidemment, pour avoir des résultats précis, il est nécessaire de dessiner les formes à découper au préalable. On prendra également le soin de bien choisir les dimensions et la denture de la lame de la scie en fonction du matériau à découper, ainsi que de son épaisseur. Enfin, il est vivement recommandé de bien suivre les consignes d’usage de l’outil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments