Bien choisir sa lame de scie à ruban

La scie à ruban est un outil incontournable pour les amateurs de bois perfectionnistes. Disposer de ce matériel ne suffit cependant pas pour avoir de bons résultats. Afin d’obtenir des coupes de qualité, il faut d’abord utiliser la bonne lame de scie. Découvrez comment choisir la lame de scie à ruban la mieux adaptée :

Caractéristiques d’une lame de scie à ruban

La lame de scie à ruban est une lame à usage spécifique, destinée à réaliser des coupes de bois précises. Elle permet notamment d’obtenir diverses formes de découpes : arrondies, droites, en chantournant, ou encore de biais, selon les besoins du bricoleur. Ce type de lame est surtout utilisé en ébénisterie et en menuiserie, garantissant des découpes de qualité, avec précision. Egalement appelé « ruban », il se présente comme un long ruban denté et avoyé. Ses dents sont inclinées à gauche et à droite de façon alternative. En principe, cette lame est faite en carbone ou en acier, ce qui garantit sa résistance.

En ce qui concerne les critères pour bien choisir la lame de scie à ruban, il faut tenir compte de l’usage auquel elle est destinée. Voici les différents critères à prendre en compte afin de sélectionner la bonne lame.

La longueur

Généralement, ce type de lame de scie mesure entre 2 et 3 mètres. Certains modèles sont disponibles avec une longueur maximale plus importante, tandis que d’autres sont vendus en beaucoup plus courts. Bien évidemment, il est toujours plus intéressant de choisir une lame longue, afin d’avoir la possibilité de la recouper au besoin. Dans certains cas, il arrive notamment que quelques dents s’abîment. Il est alors plus facile d’y remédier avec une lame plus longue.

Quelques lames de scie à ruban

La largeur

La largeur de la lame est aussi un critère essentiel. En effet, pour que la machine fonctionne normalement, la largeur de la lame ne doit jamais dépasser celle de la jante de la scie. Pour la calculer, il faut alors tenir compte de la largeur de la lame sans les dents.

La denture

Et puis, il y a également les formes de la denture de la lame, qui peuvent être différentes selon le modèle. Ainsi, le choix doit dépendre du matériau à scier et de la précision de la découpe souhaitée.

  • Pour le chantournage ou la découpe de panneaux revêtus, une lame de scie en gencives s’avère la mieux adaptée.
  • Pour les grains abrasifs dédiés au meulage, il faut choisir une lame sans denture.
  • Pour les grains de carbure pour fraisage, la lame doit avoir une denture vague.
  • Une denture à crochet ou perroquet convient, par ailleurs, pour le débit de matériaux épais.
  • Pour les matériaux plus fins, un modèle avec denture triangulaire couché est plus conseillé. Ce modèle convient aussi pour déligner le bois.

Le choix d’une lame de scie à ruban dépend, ainsi, essentiellement de son utilisation. Dans tous les cas, il faut savoir que, quel que soit le modèle choisi, il est primordial de respecter scrupuleusement le mode d’emploi.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments