Scie sauteuse : guide complet

La scie sauteuse est un outil mécanique équipé d’une petite lame droite qui, sous l’impulsion d’un moteur, effectue un mouvement vertical rapide de va-et-vient permettant d’effectuer des coupes courbes, circulaires, droites et biaises dans le bois, ses dérivés, le métal, le carrelage et bien d’autres matériaux, de faible épaisseur. Cet outil peut aisément débuter la découpe à partir du bord du matériau ou en pleine surface en raison de sa conception particulière. Le découpage en plein panneau permet aux artisans menuisiers et aux professionnels de la construction de faire assez rapidement des encastrements électriques et des installations d’équipements de cuisine, entre autres. Cette scie polyvalente s’avère le second outil électroportatif le plus vendu en France, derrière la perceuse.

Composition et caractéristiques d’une scie sauteuse

Une scie sauteuse comporte un bloc moteur délivrant une puissance comprise entre 350 et 750 W. Pour faciliter leur prise en main, les scies sauteuses professionnelles possèdent un pommeau tandis que les modèles grand public sont pourvus d’une pognée qui porte l’interrupteur sous forme de gâchette (couplée avec un dispositif de blocage) et le variateur de vitesse notamment dans sa partie supérieure. Ce dernier permet d’adapter la vitesse de coupe à la matière à usiner. Par exemple, pour couper de l’acier, il faut une vitesse plus faible que ce qu’il faut pour découper du plastique.

Une scie sauteuse s’appuie sur un élément primordial dénommé « semelle ». Cette pièce, fabriquée en tôle  ou en fonte, autorise l’inclinaison de la scie jusqu’à 45°C sur les côtés afin de réaliser des coupes biaises. Sur certains modèles, la fonction « mouvement pendulaire » à 3, 4 ou 5 niveaux permet un usinage plus aisé, la préservation de la lame (qui dure alors plus vite), Le mouvement pendulaire est possible grâce à roulette à gorge qui maintient la lame est une position latérale et la guide. Plus évoluées que les modèles nécessitant de fixer la lame de scie au moyen d’une clé Allen ou d’un tournevis, les nouvelles variantes de scies sauteuses sont équipées d’un levier qu’il suffit de tirer ou d’un système de bague qu’il importe de tourner pour fixer correctement la lame.

L’éclairage LED et un système de visée laser optimisent le suivi de la ligne de coupe. Il faut choisir l’un ou l’autre. Un système de soufflerie évite l’encombrement de la lame de scie. (la sciure ne s’accumule plus). Une sortie pour raccordement à un aspirateur permet d’avoir un plan de travail propre et peu de travail de nettoyage à effectuer au moment d’emballer le matériel.

Scie sauteuse en action

Accessoires principaux

On dénombre trois principaux accessoires qui facilitent l’usage de la scie sauteuse :

  • Protection de la semelle : fabriquée en plastique et fixée sur la semelle, elle évite de causer salissures et rayures aux matériaux usinés (verre, plexiglas, etc.). Certains professionnels la remplace par du ruban adhésif qui s’avère tout aussi efficace.
  • Guide parallèle : déconseillé pour l’usinage du bois massif, il se fixe à la semelle et permet une découpe parfaite de MDF, plâtre et autres matériaux homogènes.
  • Pare-éclats : fabriqué en verre synthétique, il arrive au même niveau que la semelle, comblant le vide autour de la lame et limitant les éventuels éclats à la surface du matériau découpé.

Critères de choix d’une scie sauteuse

Du choix de la scie dépend en grande partie la qualité de découpe. Trois principaux critères peuvent guider le choix d’une scie sauteuse.

  • La vitesse de coupe : elle est définie par le nombre de courses par minute. Il est préférable de choisir une scie munie d’un variateur électronique proposant une plage variant entre 500 et 3000 courses par minute. Les coupes et découpes du verre synthétique et de l’acier dur nécessitent une vitesse de coupe comprise entre 500 et 1000 courses par minute tandis qu’il faut 1000 à 1500 courses par minute. Une vitesse comprise entre 1500 et 2000 courses par minute est nécessaire pour couper du plastique dur et des métaux non-ferreux alors que les bois et les panneaux sont mieux usinés à 2500 courses par minute, voire plus.
  • La profondeur ou hauteur de coupe : elle indique l’épaisseur maximale pouvant être découpée dans une pièce. Cette grandeur dépend non seulement de la dureté du matériau à usiner mais aussi de la puissance de la machine. Cela dit, il importe de choisir la puissance de la machine en fonction du type de matériaux à découper.
  • Le système pendulaire : il impulse un mouvement particulier à la lame ; cette dernière effectue un mouvement en arrière lors de sa descente et revient dans la position verticale. La fonction mouvement pendulaire procure divers avantages : réduction de l’effort de coupe et de l’échauffement de la lame, facilitation du dégagement des copeaux et sciures, vitesse de coupe et rendement accrus.

Lames de scie sauteuse : capacité de coupe, précision et sécurité

Il existe quatre différents types de lames de scie. La lame en acier rapide HSS : elle s’avère la plus dure mais aussi la plus cassante. On l’emploie pour l’usinage de l’acier. La lame en acier au carbone HCS est souple et de dureté moyenne ; on l’utilise pour la découpe du bois. La lame en acier bimétal possède les qualités des deux précédentes car son dos est en acier HCS et sa denture en acier HSS. On s’en sert pour couper aussi bien du bois que du métal. La lame à revêtement en concrétion de carbure de tungstène sert à la découpe de la céramique, du carrelage et du verre, entre autres.

Les lames employées sur les scies sauteuses possèdent deux types de dentures. La plus courante est celle orientée en remontant. Elle permet de mieux aborder les matériaux. Par contre, les lames à denture inversée qui permettent l’abordage des matériaux en descendant ont l’avantage de réduire voir d’éviter les éclats à la surface. Toutefois, elles ont tendance à repousser la scie si bien qu’il importe de saisir cette dernière fermement pour éviter des dérives.

Scie sauteuse, que de modèles !

Sur le marché, il existe une kyrielle de scies sauteuses de sorte que le novice a l’embarras du choix. Toutefois, un passage en revue des meilleurs modèles de leurs catégories permettent d’opérer un choix éclairé (même le novice sait à quoi s’attendre).

Bosch Easy PST 700 E

Bosch Easy PST 700 ELa scie sauteuse Bosch Easy PST 700 E qui pèse 1,7 kg, est mue par un moteur de 500 W. Sa vitesse à vide est comprise entre 500 et 3100 courses par minute. Cet outil de découpe est indiqué pour des travaux occasionnels sur des matériaux variés (plâtre, plastique, polystyrène, bois, carrelage, etc.). A 90°, il peut couper jusqu’à 70 mm de profondeur dans le bois et jusqu’à 4 mm dans l’acier. En plus de son système SDS qui favorise un changement rapide des lames, ce modèle donne peu ou pas de vibration à l’usage. Son variateur électronique de vitesse autorise un sciage graduel et minutieux.

La scie entame la pièce à découper à l’endroit approprié et l’utilisateur augmente progressivement la vitesse en fonction de la résistance du matériau. Sa fonction soufflerie intégrée est utile pour garde la lame désencombrée et la ligne de coupe bien visible. Cette scie dispose d’une sortie raccordable à un aspirateur. Le système SoftGrip du poignée rend la prise en main simple, confortable et sûre.

Bosch Easy PST 700 E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Universal PST 800 PEL

Bosch Universal PST 800 PELLa scie sauteuse Bosch Universal PST 800 PEL est un modèle électrique filaire fonctionnant grâce à un moteur de 530 W. Son faible poids, sa compacité, son excellente maniabilité et le système « Low Vibration » signé Bosch optimisent le confort d’utilisation et le contrôle de la machine. Grâce à sa fonction CutControl, la précision de guidage s’avère hors-pair : il suffit de suivre la ligne de coupe pour obtenir une coupe irréprochable. Pour chaque matériau, la précision de coupe est garantie par le variateur électronique Bosch qui autorise une amorce en douceur puis une cadence adaptée à la résistance de la pièce à usiner. Sa profondeur de coupe dans le bois atteint 80 mm ; ce qui est suffisant pour réaliser même les travaux les plus difficiles.

Aussi, cette scie possède une fonction « mouvement pendulaire » à 4 positions qui permet d’accélérer la progression, de gérer plus facilement les courbes et procure une durée de vie plus longue à la lame. Cet outil de découpe qui pèse 2 kg et mesure 28 x 29,5 x 10 cm (L x l x h) est livré dans un coffret plastique avec un capot de protection transparent, un dispositif pare-éclats, un système de contrôle de coupe, une lame 06033A0100 et un range-lame.

Bosch Universal PST 800 PEL

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Kawasaki K-EJS 800

Scie sauteuse Kawasaki K-EJS 800 WMue par un moteur de 800 W, la scie sauteuse Kawasaki K-EJS 800 est un modèle filaire qui nécessite un courant de 230 V et se branche sur secteur au moyen d’un cordon de 3 m de long. Cette scie s’avère tri-axiale : en plus de faire des découpes sur l’axe central, l’utilisateur peut faire pivoter le patin à 45° à droite ou à gauche pour des coupes biaises. Le variateur électronique en forme de molette situé sur le haut de l’appareil, permet de débuter la découpe en douceur et d’adapter la vitesse à la résistance du matériau à coupe.

Ses 4 niveaux de réglage pour pendule sont utiles préserver les lames contre l’usure précoce et surtout pour des découpes plus aisées et plus rapides quel que soit le type de matériau. Une sortie permet de raccorder la scie à un aspirateur pour un travail propre, sans poussière. Ses 4 lames se rangent discrètement dans un support intégré à l’arrière de la machine. Il va sans dire que le rapport qualité/prix de la scie Kawasaki K-EJS 800 défie grandement la concurrence.

Kawasaki K-EJS 800

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Easy PST 650

Scie sauteuse Bosch Easy PST 650La scie sauteuse Bosch Easy PST 650 est d’un usage aisé pour les découpages arrondies et droites. Ce modèle qui pèse 1,6 kg et mesure 67 x 194 x 262 cm (L x l x h) est parfaitement maniable et se montre très confortable à l’usage. Son moteur de 500 W lui permet d’effectuer jusqu’à 3100 courses par minute, ce qui est suffisant pour effectuer des travaux de difficultés variées. Sa lame T 144 D peut couper du bois jusqu’à une profondeur de 65 mm. Les capacités de coupe de l’aluminium et de l’acier sont respectivement de 10 et 4 mm.

Sa soufflerie intégrée assure l’enlèvement des copeaux et optimise la visibilité du tracé. De taille relativement grande, sa plaque de base favorise un guidage précis au cours de la coupe. Grâce aux mouvements linéaires induits par l’équilibrage des masses, les vibrations de la scie sont peu perceptibles. Le sciage est extrêmement précis et sûr en raison des nombreuses applications de cette scie. Le changement de lame est simplifié par le système SDS.

Bosch Easy PST 650

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Expert PST 900 PEL

Scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PELLa scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PEL, mue par un moteur de 650 W, est un modèle électrique filaire conçu pour scier différents types de matériaux avec une extrême précision. Cet outil capable d’effectuer 3100 courses par minute, peut, entre autres, couper de l’acier jusqu’à 8 mm de profondeur, de l’aluminium  jusqu’à 15 mm et du bois jusqu’à 90 mm. Il dispose d’une fonction mouvement pendulaire à 4 positions qui autorise une progression simple et plus rapide même au cours des coupes curvilignes. En plus d’être désencombrée grâce à la soufflerie intégrée, la ligne de coupe reste parfaitement visible par le truchement de la lumière LED PowerLight également intégrée. Avec cette scie, les coupes et les découpes s’avèrent très précises en raison du guidage assuré par un dispositif rabattable et transparent dénommé CutControl.

Bosch Expert PST 900 PEL

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Expert PST 1000 PEL

Bosch Expert PST 1000 PELDe par ses performances étendues, la scie sauteuse Bosch Expert PST 1000 PEL convainc même les utilisateurs expérimentés les plus exigeants. Sa lame tourne à une vitesse à vide comprise entre 500 et 3100 courses par minute, sous l’impulsion d’un moteur de 650 W. Son mouvement pendulaire à 4 positions, son variateur d’accélération et la molette intégrée à l’interrupteur sous forme de gâchette permettent à la scie de s’adapter parfaitement à la résistance du matériau, assurant ainsi des découpes précises. La qualité du travail est renforcée par la fonction de soufflerie qui débarrasse la ligne de coupe des copeaux et des poussières. Le système d’éclairage PowerLight et le guide de coupe CutControl permettent de voir et suivre avec minutie la ligne de coupe.

Bosch Expert PST 1000 PEL

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Mannesmann 12782 800 W

Mannesmann 12782 800 WModèle électrique filaire équipé d’un puissant moteur de 800 W, la scie sauteuse Mannesmann 12782 permet de découper le bois tendre ou dur, avec une extrême facilité. La lame avance sans sans à-coups. Couplé à son guide de traçage, son faisceau laser autorise un suivi méticuleux de la ligne de coupe, ce qui permet de réaliser des découpes très précises. Sa fonction de mouvement orbital rend le découpage plus rapide et plus aisé.

Cette scie de 2,6 kg destinée au bricolage amateur impressionne par sa solidité, sa robustesse et sa précision à l’usage. Le changement de lame s’effectue de façon simple et rapide à l’aide d’une clef six pans attachée à la partie supérieure du cordon électrique. Le bon fonctionnement du système d’aspiration favorise une meilleure lisibilité de la ligne de coupe. On retient que cette scie de fabrication allemande a un très bon rapport qualité/prix.

Mannesmann 12782

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Black et Decker KS900SK Autoselect 620 W

Black et Decker KS900SK Autoselect 620 WAvec une capacité de coupe de 85 mm dans le bois, de 15 mm dans l’aluminium et de 5 mm dans l’acier, la scie sauteuse Black et Decker KS900SK délivre des performances professionnelles. Son moteur de 620 W impulse une vitesse de 800 à 3200 courses par minute à la lame. Son système Autoselect permet, à l’aide de pictogrammes, de choisir les options désirées ; après quoi, le mouvement pendulaire et la vitesse sont automatiquement ajustés.

En plus d’être parfaitement maniable, l’outil se montre robuste et très précis quel que soit le matériau à découper. Grâce à son levier, sa semelle en aluminium peut être inclinée jusqu’à 45° pour des coupes d’onglet de grande précision. Le revêtement spécial de cette semelle préserve la machine d’une usure précoce et évite les rayures et les salissures sur les pièces fragiles travaillées. L’extracteur des poussières et le dispositif de soufflerie améliorent la visibilité de la ligne de coupe et favorisent le maintien d’un cadre de travail propre.

Black et Decker KS900SK

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch PST 18 LI

Bosch PST 18 LILa scie sauteuse Bosch PST 18 LI est un outil électroportatif sans fil qui fonctionne grâce à une batterie Lithium-Ion de 18 V signé du même fabricant et livré séparément avec son chargeur. L’interaction entre cette batterie, le moteur et la transmission est assurée par une puce électronique intelligente dénommée Syneon. Cette scie compacte de 1,6 kg est parfaitement maniable et confortable avec à la clé un système « Low-vibration » qui minimise les vibrations.

Son variateur électronique permet d’amorcer la coupe en douceur et d’ajuster la cadence de coupe en fonction de la résistance de la pièce. Cet outil peut couper jusqu’à 5 mm dans l’acier et 80 mm dans le bois. La visibilité du tracé et le suivi parfait de la coupe sont assurés par la combinaison de trois éléments : l’éclairage intégré Powerlight, la fonction CutControl et la soufflerie activable. En outre, la gestion des courbes et la rapidité de la progression de l’usinage relèvent en grande partie de la fonction mouvement pendulaire à 4 positions. Le guidage est stable lors des découpes grâce à la solide plaque de base qui, pour les coupes d’onglet, peut être inclinée jusqu’à 45°.

Bosch PST 18 LI

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Makita 4351FCTJ 720W

Makita 4351FCTJ 720WLa scie sauteuse Makita 4351FCTJ qui pèse 2,5 kg et tient bien dans la main grâce à son pommeau et à son revêtement Soft Grip, est équipée d’un moteur de 720 W. Elle effectue des découpes arrondies de grande précision grâce à son axe de coupe à profil carré. Elle dispose d’un système d’éclairage qui facilite le travail même quand la luminosité ambiante est faible. L’inclinaison à 45° à droite ou à gauche de sa semelle rigide permet de faire des coupes biaises.

Pour optimiser la précision de coupe, il est possible de monter sur cette scie un rail de guidage avec adaptateur (livré séparément). Un variateur à 5 plages de réglage permet de réaliser des coupes plus nettes en adaptant la vitesse à la résistance du matériau. Sa fonction mouvement pendulaire, sa soufflerie et son système anti-vibrations  autorise un enlèvement aisé et rapide des copeaux et des poussières.

Makita 4351FCTJ

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TH-JS 85

Einhell TH-JS 85Fonctionnant grâce à un moteur électrique de 620 W, la scie sauteuse Einhell TH-JS 85 a une capacité de coupe maximale de 85 mm dans le bois, de 12 mm dans la matière plastique et de 8 mm dans l’acier. Le revêtement amovible de sa semelle protège les surfaces des matériaux contre les salissures et les rayures. Pour effectuer des coupes d’onglet, il est possible d’incliner la semelle à gauche ou à droite jusqu’à 45°. Cette scie dispose d’un variateur de vitesse qui permet de débuter chaque coupe en douceur jusqu’à atteindre le rythme approprié, suivant la résistance du matériau.

Les fonctions mouvement pendulaire à 4 positions et la soufflerie désactivable intégrée permettent un enlèvement de matière simple et rapide ; une fois la protection de la lame levée, la ligne de coupe reste parfaitement visible et sans copeaux ni poussières. Cette scie est équipée d’un guide gradué pour effectuer les coupes droites. Son système pare-éclats permet d’avoir des découpes irréprochables. Le changement de lame s’effectue sans outil.

Einhell TH-JS 85

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Fartools One JS 380 B 350 W

Fartools One JS 380 B 350 WPour un bricoleur débutant souhaitant découper des planches de bois, la scie sauteuse Fartools One JS 380 B est l’outil idéal. En plus des coupes arrondies, il permet de faire des découpes droites avec précision grâce à son guide parallèle gradué. Sa base réglable 45 °/90° autorise des coupes d’onglet. Cet outil électroportatif filaire de 1,7 kg qui est équipé d’un moteur de 350 W, s’avère très confortable à l’usage : bonne prise en main, peu de vibrations et peu de bruit. Son collecteur de poussière permet un usinage propre ; le plan de travail et la lame étant bien désencombrés, la ligne de coupe est parfaitement visible, ce qui concourt à la précision du sciage.

Pour tirer pleinement profit de cet appareil, il importe de bien monter la lame. Pour ce réglage, il suffit, à travers le capot de protection transparent, de dévisser légèrement les deux vis avec la clé Allen, de positionner la lame et de resserrer. Il est ensuite nécessaire de dévisser les deux vis en dessous de la scie avec la même clé et de pousser la plaque métallique de sorte à positionner la roue contre la lame. Une fois bien resserrés, ces deux vis ne devraient plus être dévissés même au cours des changements de lame.

Fartools One JS 380

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Professional 060158G000 GST 90 E 650 W

Scie sauteuse Bosch Professional 060158G000 GST 90 E 650 WLa scie sauteuse Bosch Professional 060158G000 GST 90 E est un modèle d’entrée de gamme remarquablement confortable à l’usage. Endurant et fiable, cet outil équipé d’un moteur de 650 W a une capacité de coupe de 90 mm dans le bois, de 20 mm dans l’aluminium et de 10 mm dans l’acier. Son régulateur électronique permet d’aborder le matériau en douceur et d’adapter la vitesse de coupe à la résistance de la pièce à usiner.

Cette scie est livrée avec une lame ; en fonction de l’usage escompté, l’utilisateur peut se procurer une ou plusieurs lames pour le sciage du béton, de la pierre, de matières minérales, de métaux ou de plastiques. La fonction mouvement pendulaire à 4 positions et le dispositif pare-éclats permettent d’effectuer des découpes rapides et sans éclats. Son fonctionnement silencieux, sa semelle résistante en acier et son système performant d’aspiration des poussières constituent également des avantages notables de cette scie.

Bosch Professional 060158G000 GST 90 E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments