Scie sabre : guide complet

La coupe du bois est une opération qui nécessite un matériel adapté. Parmi les outils les plus utilisés pour ce faire, il y a la scie sabre. Cet équipement se révèle notamment indispensable pour produire du bois de chauffage ou pour le barbecue. La scie constitue, en outre, un matériel moderne qui est adapté aux techniques de coupe les plus sophistiquées. Voici un guide complet sur votre futur matériel de jardinage et de bricolage.

Acheter tout de suite votre scie

Découvrez maintenant le modèle préféré des utilisateurs et consultez leurs avis.

La scie sabre découpe tout

Première raison pour laquelle la scie sabre est un outil de jardinage ou de bricolage très pratique au quotidien : il s’agit d’un accessoire passe-partout qui s’utilise principalement pour découper le bois, mais qui convient également pour travailler d’autres matériaux tels que le plastique, le plâtre et divers métaux.

Ce type de scie convient pour une utilisation basique, aussi bien que pour des découpes plus modernes, compliquées, d’envergure ou nombreuses. Quoi qu’il en soit, c’est un équipement simple d’utilisation, malgré le fait qu’elle soit spécialement adaptée aux travaux intensifs et sophistiqués.

Ainsi, elle peut couper tous les bois (tendre ou dur), divers matériaux de construction, comme la brique rouge et le fibrociment, ainsi que le zinc, l’acier et le profilé métallique.

Les caractéristiques de la scie sabre

Cette scie en métal, qui est dotée de dents tranchantes, constitue la version électrique de la scie égoïne. Il faut faire la distinction entre les scies sabres électriques et les scies sabres sans fil. Dans le cas où elle fonctionne sans fil, elle marche toujours à la batterie ou sur pneumatique.

Dans tous les cas, sa lame se révèle facile à ôter et à poser, en fonction des besoins. Les modèles de scie sur le marché varient, en outre, en fonction de leur vitesse de coupe, de la puissance de leur moteur et de leurs fonctionnalités supplémentaires : certains sont adaptés aux travaux de bricolage aussi bien qu’aux travaux de jardinage, présentant des lames interchangeables.

Les modèles varient aussi selon la marque. Bon nombre de constructeurs proposent ce type de scie qui se présente ainsi comme une scie sophistiquée, excellente alternative à la scie traditionnelle pour effectuer des découpes plus fiables, pour se charger de travaux plus complexes.

On se tourne vers la scie sabre pour son côté multifonctionnel et pour assurer de multiples travaux, tout en garantissant la finesse et la précision des découpes.

De multiples avantages

Choisir une scie sabre plutôt qu’un autre type de scie se justifie aussi par les nombreux avantages qu’elle offre :

  • Avec cet outil, votre travail est plus agréable, se faisant dans les meilleures conditions sonores : une scie sabre est moins vibrante et moins bruyante.
  • Grâce à son mouvement pendulaire, elle garantit un travail assez rapide, quel que soit son modèle.
  • Sa semelle est réglable, même sans clé.
  • Sa poignée est faite pour optimiser votre confort d’utilisation.

Comment bien choisir votre scie égoïne version électrique ?

Une scie sabre (la version électrique de la scie égoïne) est donc polyvalente. Néanmoins, ce type de produit se décline sous divers modèles, chaque utilisateur ayant des besoins et exigences différents.

  • Pour trouver l’appareil qu’il vous faut, en fonction l’usage que vous lui réservez, tenez compte principalement du type de lame recherché.

À chaque utilisation son type de lame. Une lame de qualité réduit votre temps de travail sans pour autant minimiser la précision de coupe. De plus, une bonne lame vous assure de venir à bout de votre travail en temps et en heure. Un tel accessoire résiste en outre à de longues heures de travail. Que vous comptiez effectuer des découpes classiques ou qu’elle vous soit utile pour réaliser des travaux de chantier, elle durera plus longtemps. Mieux encore, optez pour une scie sabre dont la lame est interchangeable : ainsi, elle s’adaptera à tous vos de travaux sans problème.

  • Le choix d’une lame de scie repose aussi sur la puissance de son moteur. Vous recherchez sans doute un modèle qui facilite et accélère votre travail.

Ainsi, jetez directement un œil sur les appareils d’une puissance égale ou supérieure à 500 Watts, le minimum pour assurer un travail rapide. Mais dans le cas où vous souhaitez utiliser ce type de scie pour des découpes classiques, il est inutile de prendre un appareil d’une très grande puissance.

  • La rapidité de votre tâche est aussi déterminée par la vitesse de rotation de votre scie. Plus grande est cette dernière, plus efficace sera votre équipement. La vitesse de rotation est exprimée en nombre de tours par minutes, effectués par la lame.

Vous pouvez opter pour une scie sabre affichant une vitesse de rotation élevée ou encore pour un modèle dont la vitesse est réglable. Ce qui vous permet d’ajuster encore une fois votre machine à vos besoins.

  • Par ailleurs, optez pour une scie sabre électrique filaire lorsque vous préférez utiliser des appareils à alimenter sur secteur. Cette catégorie de scie sabre est aussi recommandée pour des travaux de longue durée nécessitant une plus grande puissance.
  • Une scie sabre sans fil sur batterie conviendra aux utilisateurs habitués aux machines avec batteries rechargeables sur secteur et adaptés aux travaux de découpe habituels ou encore aux travaux impliquant des découpes dans des endroits plus difficiles à atteindre.
  • Pour sa part, la scie sabre pneumatique est parfaite pour les travaux de chantier. Elle est dotée d’un compresseur et se branche sur secteur.

Quelle marque choisir ?

  • Certains constructeurs misent notamment sur la robustesse et la puissance de leurs produits, tout en offrant une découpe facile. Souvent alimentées par une prise de secteur, leurs machines sont compactes, ce qui facilite leur usage, et adaptées aux découpes de matières plus denses.
  • D’autres constructeurs privilégient les modèles semblables, avec toutefois des puissances différentes. Des modèles qui se veulent à la fois simples à utiliser, efficaces et sûrs. Des machines d’autant plus rapides à mettre en marche, dont les lames se changent rapidement et dotées d’une ventilation soufflée. Des caractéristiques qui vous font gagner du temps en travaillant.

Côté tarifs, l’excellent rapport qualité-prix que présente la scie sabre justifie également sa popularité :

Pour obtenir une scie sabre électrique, comptez entre 100 euros et 500 euros, les tarifs variant notamment en fonction de la puissance qui peut être de 600 W, 1050 W ou encore 1200 W. Une scie à batterie 10,8 V se vend entre 250 euros et 350 euros ; celle à 18V, entre 450 euros et 600 euros. Pour sa part, la scie pneumatique coûte entre 200 euros et 350 euros en moyenne.

Et voici quelques modèles de scies sabre considérés comme les meilleurs du marché en ce moment :

Bosch Easy PSA 700 E

Bosch Easy PSA 700 ELe modèle Bosch Easy PSA 700 E est le modèle qu’il vous faut si vous recherchez une scie personnalisable : montez et démontez toutes les scies avec emmanchement S sur cet appareil. Le remplacement est d’autant plus facilité par son système spécial SDS spécifique à la marque et qui n’exige aucun outil.

De plus, cette scie coupe divers types de matériau, bois et métal notamment. Quel que soit le matériau à travailler, cet équipement conserve toute sa puissance à l’utilisation. Elle est facile à utiliser et porter grâce à ses dimensions proportionnelles à son poids et à sa poignée en étrier.

Robuste, sa finition est aussi remarquable que la finition des coupes qu’elle réalise. Son carter défit le temps. En achetant le Bosch Easy PSA 700 E, votre package comprendra une lame de scie pour bois.

Autres caractéristiques techniques à connaître : une puissance de 710 W, une capacité de coupe bois de 150 mm, une capacité de coupe acier de 10 mm et une longueur de cours de 20 mm.

Bosch Easy PSA 700 E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Ryobi RRS 1801 M

Ryobi RRS 1801 MCette scie sans fil et sans batterie aussi appelée Ryobi One + RRS 1801. Elle convient à tous les travaux de jardinage, permettant notamment de couper le bois et les branches. Elle est aussi adaptée pour les travaux de bricolage, pour couper les tuyaux par exemple.

Les principales caractéristiques techniques qui séduisent chez ce modèle : il assure des travaux encore plus agréables grâce à son système anti vibration, qui garantit un confort d’utilisation et un confort sonore.

Le changement de ses lames est rapide, sans outil et cet appareil est doté en outre d’un patin ajustable pour un travail encore plus précis. Son utilisation est à la fois simplifiée et personnalisée grâce à son interrupteur à gâchette avec variateur de vitesse électronique.

Pour un confort maximal, profitez de sa poignée avec grip zone.

Autres données importantes à connaître : tension 18 V, vitesse de rotation de 3100 tr/min, longueur de course de 22 mm, capacité de coupe maximale de 180 mm. La Ryobi RRS 1801 M est livrée avec une lame pour metal et une lame pour bois.

Ryobi RRS 1801 M

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Black & Decker RS890K Scorpion 500 W

Black et Decker RS890K Scorpion 500 WÉgalement appelé scie sabre Scorpion, le modèle Black et Decker RS890K Scorpion offre une puissance de 500W. Il s’agit d’un modèle 3 en 1 qui vous conviendra totalement si vous recherchez une scie multifonction : elle est à la fois scie sauteuse, scie égoïne et scie élagueuse. Cet outil pratique simplifie tous vos travaux à la maison. De plus, elle coupe divers matériaux, notamment le bois, le métal et le plastique.

Sa personnalisation est simplifiée par sa fonction autoselect qui permet de régler automatiquement sa vitesse. Ce même système garantit en outre un effort minimal au port. En parlant de vitesse, ses lames se changent aussi en un mouvement : ôtez votre accessoire en un clic.

Pour se transformer en scie élagueuse, ce modèle se pare simplement de sa semelle rabattable exceptionnelle. Enfin, ses dimensions sont de 32,8 x 28,3 x 10,4 cm, il fonctionne avec une tension 230V, et ses lames sont disponibles dans les tailles suivantes : 239 / 153 / 134 mm.

Black et Decker RS890K Scorpion

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Universal PSA 900 E

Bosch Universal PSA 900 ECette scie sabre de Bosch Universal coupe le bois et le métal. C’est un modèle que l’on apprécie particulièrement pour sa robustesse. À noter qu’il peut s’avérer plus délicat d’y faire appel pour couper les arbres. Toutefois, elle reste conçue pour leur élagage : son poids est justifié par sa puissance remarquable de 900 W, parfaite pour les travaux intensifs ou rapides.

La lame de l’Universal de Bosch est interchangeable : pour une bonne manipulation, changez votre accessoire lorsque votre machine est débranchée. Ce modèle est en outre doté d’un système SDS, qui facilite et sécurise le changement de sa lame : vous pouvez l’équiper de toutes les lames de scie signées Bosch.

On le choisit aussi spécialement pour son guidage facile dans la réalisation de à moindre hauteur, son rapport poids/taille étant alors dans ce cas plus que convenable. Grâce à sa fonction Softgrip et son variateur spécifique à la marque, réalisez des coupes encore plus précises.

Bosch Universal PSA 900 E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Makita Scie Récipro 1010 W

Makita Scie Récipro 1010WCette scie sabre est particulièrement adaptée aux travaux intensifs, compte tenu de sa puissance élevée de 1010 W. Elle accueille 3 lames également spéciales, qui coupent respectivement le bois et le métal, la troisième étant désignée comme une lame universelle. Ces 3 accessoires sont livrés avec votre produit à l’achat. À souligner que le changement de lame s’effectue en un mouvement, en toute facilité.

Ce modèle est fait pour les bricoleurs qui réalisent divers travaux et recherchent une scie polyvalente. Pour un travail rapide, profitez de sa vitesse de rotation de 2800 tr/min, sa capacité de coupe de 90mm, sa longueur de course de 28 mm et sa profondeur de 90°.

Malgré sa grande puissance, la scie Makita ScieRécipro 1010 W assure un confort d’utilisation grâce à sa fonction Soft Grip qui en fait un accessoire ergonomique. Un confort maximisé grâce, d’une part, à son guide réglable avec bouton pressoir et, d’autre part, à sa sortie d’air dirigée vers le haut.

Makita Scie Récipro 1010 W

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Professional 060164C800 GSA 1100 W

Bosch Professional 060164C800 GSA 1100 WMontez en puissance avec un autre modèle de scie sabre affichant une puissance encore plus de grande : 1100W. Le Bosch Professional GSA 1100 W propose, en outre, une profondeur de coupe maximale de 230 mm dans le bois et sa longueur de course est de 28 mm. Attention, ce modèle convient aussi pour la coupe des profilés et tuyaux métalliques : dans ce cas, sa profondeur de coupe est de 20 mm. Avec son nombre de courses à vide de 2700 courses/min, sa performance est remarquable.

Outre sa grande puissance, on choisit ce modèle de Bosch Professional pour ses LED intégrées permettant un travail plus éclairé, son crochet qui permet une suspension idéale hors usage, son ergonomie assurée par son carter en caoutchouc, sans oublier son système SDS qui simplifie son utilisation.

Bosch Professional GSA 1100 W

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TC-AP 650 E

Einhell TC-AP 650 EParmi les versions électriques de la scie égoïne, cet équipement de la marque Einhell se distingue indéniablement. Il est polyvalent, car adapté à une large gamme de matériaux à couper. Il vous servira pour de nombreux travaux.

Avec le modèle Einhell TC AP 650 E, sciez dans le plus grand confort grâce à sa nature compacte. Vos coupes sont, en outre, plus rapides grâce à sa poignée souple, sa vitesse élevée et personnalisable en fonction de la matière à travailler.

Autres caractéristiques techniques principales : une puissance de 650 W, une tension de 230V/240V, une profondeur de coupe du bois de 150 mm, de 10 mm pour l’acier. Pour un poids net de 2,8kg, elle mesure 490 x 81 x 184 mm.

Einhell TC-AP 650 E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Skil F015 4900 AK Scie réciproque 1050 W

Skil F015 4900 AK Scie réciproque 1050 WAussi désigné par l’appellation de scie récipro Skil 4900 AG, ce modèle de scie sabre vous conviendra en particulier si vous recherchez un appareil aussi puissant que résistant, polyvalent et fiable qui peut être utilisé même pour les travaux de chantier. Il peut travailler les matériaux plus durs et élague les plus tendres. De plus, sa vitesse s’ajuste justement en fonction de la matière à travailler, grâce à sa molette de présélection.

D’une puissance de 1050 W, ce modèle est agréable à utiliser grâce en outre à sa lame qui se change en un mouvement. Prête à couper, votre scie affiche un voyant vert. Vous découperez, en outre, sans grands efforts grâce à sa poignée bi-matière.

Autres données importantes : vitesse de lame de 800-2700 courses/min, une profondeur de coupe du bois de 180 mm, de 30 mm pour l’alu et de 20 mm pour le métal.

Skil F015 4900 AK 1050 W

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Autres modèles intéressants

Sinon, pour encore plus de choix, voici d’autres modèles qui classés parmi les meilleurs de leur gamme :

  • DeWalt DW304PK-QS Scie sabre électrique 1050 W : un appareil de 525 W, d’une vitesse de coupe de 2800 coups/min, d’une longueur de course de 29mm et doté d’une lame à 4 positions.
  • Timbertech 750 W : un appareil très sécuritaire, comme cela est prouvé par un contrôle officiel et très pratique, malgré son prix attrayant.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments