Scie circulaire sur table : guide complet

La scie circulaire sur table est, avant tout, un outil mécanique stationnaire de coupe installé sous un support, sa table. En fonction des caractéristiques de la matière à couper, sa lame se règle de sorte à déborder la surface supérieure de ce support. Bien qu’elle soit, par excellence, une scie stationnaire, elle n’est pas toujours fixée en atelier. Ses modèles les moins énormes peuvent être transportés d’un chantier à un autre afin de répondre qualitativement aux besoins de mobilité des professionnels et des bricoleurs expérimentés ou non. Elles peuvent à l’origine être simplement des scies circulaires employées sur table afin d’en accroître la sécurité, la facilité et le confort d’usage.

La scie circulaire sur table est réputée pour son grand confort d’utilisation et pour ses capacités importantes de sciage. Grâce à la puissance de son moteur, à sa taille et à ses accessoires, cette scie vient à bout de pièces de bois de différentes dimensions. Elle permet, entre autres, de déligner de grosses pièces telles que les panneaux de bois, les chevrons et les planches. Elle sert aussi à faire des coupes de précision sur des matériaux moins larges et moins épais. De façon générale, cette scie permet de faire des coupes droites dans le bois et ses dérivés (aggloméré, latté, contreplaqué), le verre, le plexiglas et le plastique. Il suffit d’utiliser la lame adéquate ! Le prix de cette scie varie de 200 à 1000 € en fonction de sa marque, de sa taille et de sa puissance.

Historique

La scie circulaire sur table est l’un des premiers outils outils développés pour scier du bois. L’histoire retient que le premier brevet de la scie circulaire a été déposé par Jean-Baptiste Cochot et Auguste Brunet le 27 mars 1816. Toutefois, l’invention de cette machine est attribuée à Jeremy Bentham depuis 1793.

L’Américaine Tabitha Babbitt (1779 – 1853), inventeuse de la prothèse dentaire et de la tête de rouet, a aussi fabriqué ses propres modèles de scies circulaires. Les premières scies circulaires qui servaient essentiellement à couper du bois, étaient actionnées par l’eau. L’organier français Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) a mis au point un modèle lui permettant de couper des morceaux d’étain destinés à la confection de tuyaux d’orgues.

Scie circulaire sur table en action

Composition

On dénombre neuf éléments constitutifs de la scie circulaire sur table.

  • Le moteur

Le moteur triphasé ou monophasé de cette scie a une puissance oscillant entre 1000 et 4000 W.

  • La table

La table de cette scie est généralement lourde et repose sur un bâti (pour les grandes machines) ou un piétement (pour les modèles de faible capacité). Réalisé en tôle ou en fonte, ledit bâti est fabriqué de sorte à être parfaitement stable et à empêcher les éventuelles vibrations.

  • La rallonge de table

Pour scier des pièces longues sur une scie sur table, il importe d’utiliser une rallonge adéquate. On la remplace par une servante s’il n’est pas possible de l’installer.

  • Les rails de guidage

Les rails de guidage renforcent la précision des sciages. Il peut s’agir de guides parallèles (cas des scies circulaires).

  • Le chariot de tronçonnage

Le chariot de tronçonnage coulisse sur toute la longueur des rails de guidage placés bout à bout.

  • Des éléments de transmission

Ils se localisent généralement sous le bâti et servent à la variation de la vitesse de rotation de la scie et à l’entraînement des outils.

  • Les lames

Selon l’usage escompté, les lames sont diamantées ou en carbure.

  • Le carter

Le carter est une protection qui empêche un accès accidentel à la lame.

  • Le couteau diviseur

En plus de faciliter la coupe, le couteau diviseur est un élément qui évite l’accumulation des copeaux sur la table. En général, il est fabriqué en acier avec des faces lisses sur les côtés, se règle verticalement/ horizontalement et ne bascule pas sur la lame.

Comment installer une scie circulaire sur table ?

Cette scie a un poids relativement  important. Elle doit être installée sur un sol solide capable de la supporter. Les spécialistes recommandent de la placer dans une enceinte couverte, en évitant l’humidité. Il importe de prévoir suffisamment d’espace autour de la machine (80 cm voir 100 cm) afin de scier en toute sécurité. La scie doit être installée de sorte à être parfaitement à niveau et scellée si nécessaire. Son éclairage doit être suffisant pour permettre une visualisation correcte de la pièce et un suivi optimal du trait de coupe.

Accessoires d’une scie circulaire sur table

La scie nécessite parfois l’usage de certains éléments fournis séparément pour fonctionner de manière optimale. Il s’agit entre autres, de :

  • Un piétement équipé de roues ou un chariot qui facilite le déplacement de la machine. Ce type d’accessoire est courant sur les modèles tels que la scie circulaire à table basculante (plus de 200 kg) qui permet de débiter du bois de chauffage ;
  • Un éclairage laser pour mieux voir et suivre la ligne de coupe ;
  • Une poignée poussoir, pour ne pas trop rapprocher les mains de la lame;
  • Une butée d’angle pour des coupes angulaires ;
  • Des butées améliorées ;
  • Une inclinaison de lame sur 45° pour des coupes d’onglet ;
  • Une limitation de courant au démarrage ;
  • Un variateur électronique afin d’adapter la vitesse de coupe à la résistance du matériau à découpe ;
  • Un adaptateur d’aspiration pour évacuer poussières et copeaux.

Caractéristiques de la scie circulaire sur table ?

La scie circulaire sur table sert à déligner de grandes pièces de bois et à couper d’autres matériaux comme les métaux tendres. Il importe de choisir le type de lame le plus adapté à la matière à travailler. D’autres éléments figurent parmi les caractéristiques de la machine.

La lame de cette scie est nécessairement sélectionnée selon le matériau à couper. Sa hauteur se règle pour correspondre à l’épaisseur de la pièce à découper. Des caches de protection entourent cette lame dont le diamètre est compris entre 190 mm et 315 mm, afin d’optimiser la sécurité de l’utilisateur.

La puissance de la scie détermine sa capacité à couper de la matière. Une matière résistante comme le bois dur nécessite une puissance importante. En général, la machine est équipée d’un moteur monophasé ou triphasé dont la puissance va de 1000 à 3800 W, voire plus.

La table, en fonte d’acier ou en aluminium, fait généralement un mètre de hauteur pour une longueur comprise entre 60 et 80 cm et une largeur allant de 30 à 70 cm. Pour augmenter la surface utile et améliorer le confort d’utilisation, on ajoute des accessoires comme la rallonge de table.

Le poids dépend de la taille, de la puissance, du bâti de la scie et de la table. Elle varie d’un modèle à un autre.

La fonction « coupe d’onglet » existe lorsque la position de la scie peut être inversée afin d’être utilisée sur la table et non en dessous. Ce positionnement permet de réaliser des coupes biaises entre 0 et 90°. Dans ce cas, la scie est munie d’un bras articulé lui permettant d’effectuer une descente sur la pièce alors que la table est équipée d’un plateau tournant parfaitement gradué pour des coupes d’une extrême précision.

Scie circulaire sur table : des modèles de bonne facture

Il existe une panoplie de modèles sur le marché. Tous n’ont pas les mêmes capacités ni les mêmes qualités. C’est pourquoi, il importe d’avoir des informations synoptiques sur les meilleurs modèles du moment afin d’opérer un choix éclairé en fonction des usages escomptés.

Einhell TC-TS 2025 U 2000 W

Einhell TC-TS 2025 U 2000 WAvec un puissant moteur de 2000 W, la scie circulaire sur table Einhell TC-TS 2025 U 2000 W permet de réaliser des coupes précises dans le bois jusqu’à une profondeur de 85 mm à 90° et jusqu’à 65 mm à 45°. Sa vitesse de rotation peut atteindre 5000 trs/min. En outre, la table de travail est extensible du côté gauche et droit. Pour plus de sécurité, elle est également dotée d’un capot de protection de la lame. Un système d’aspiration efficace  des copeaux est intégré à ce modèle.

Einhell TC-TS 2025 U

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TH-TS 1525 U 1500 W – 5700 t/min – 4340790

Einhell TH-TS 1525 U 1500 W - 5700 t:min - 4340790Équipée d’un moteur absorbant une puissance de 1500 W, la scie circulaire sur table Einhell TH-TS 1525 U 1500 W peut atteindre une vitesse à vide de 5700 tours par minutes. Pour plus de précision, cette scie est équipée d’une loupe de lecture des graduations, d’une butée d’angle avec équerre graduée et d’une butée parallèle avec guide de coupe en aluminium. Dotée d’une lame CT de 24 dents  et inclinable à 45 ° permet d’effectuer des coupes d’une profondeur de 75 mm à 90 ° et 48 mm à 45 °. Le capot de protection de la lame ainsi que le raccord d’aspiration des déchets issus de la coupe permettent de réaliser des coups propres et en toute sécurité. Ce modèle filaire électrique pèse  environ 20 kg.

Einhell TH-TS 1525 U

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Expert PPS 7 S 0603B03300

Bosch Expert PPS 7 S 0603B03300Associant parfaitement les caractéristiques d’une scie sur table et une scie radiale, la scie Expert PPS 7 S 0603B03300 permet de réaliser aisément des coupes  longitudinales, transversales et biaises avec une grande précision. Elle peut également être utilisée pour scier les panneaux et pour la découpe en série. Dotée d’une butée universelle qui offre la possibilité d’être montée sur tous les côtés permet  un réglage d’angle de coupe de +90° à –90°.

La fonction laser intégrée permet d’avoir une meilleure vue du trait de coupe. Doté d’un puissant moteur de 1400 W, ce modèle dispose de la fonction Softstart, fonction qui permet un démarrage progressif et constant ce qui permet d’obtenir un régime adapté au matériau à scier. Sa table de travail  robuste en aluminium ainsi que sa rallonge souple et facile d’utilisation permettent de réaliser travaux confortables et précis même sur les pièces longues et larges.

Équipée d’une lame de 190 mm de diamètre, cette scie sur table peut atteindre un régime à vide de 4800 tours/min. Son dispositif d’aspiration localisée avec possibilité de brancher un aspirateur permet  de réaliser de travaux propres et réduire les besoins en nettoyage.

Bosch Expert PPS 7 S

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch PTS 10 0603B03400

Bosch PTS 10 0603B03400Équipée d’un moteur  d’une puissance de 1400 W, la scie circulaire sur table PTS 10 0603B03400 de Bosh est spécialement conçue pour les applications exigeantes. Pouvant atteindre une vitesse à vide de 5000 tours/min, ce modèle a une capacité de coupe de 75 mm. Pour faciliter la coupe des pièces larges, une butée angulaire ainsi qu’un chariot  coulissant sont intégrés à ce modèle. En outre, une butée parallèle auto-ajustante permet de réaliser des coupes droites avec une grande précision.

De plus, la rallonge de table latérale et arrière permet scier plus facilement les grandes pièces. Par ailleurs, la lame de scie est réglable en continu jusqu’à une hauteur de 75 mm et elle est aussi inclinable de 45 °  vers la gauche. Sa grande table de travail en aluminium permet de travailler plus confortablement. Sa fonction Softstart permet un démarrage progressif avec peu de vibrations.

Bosch PTS 10

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TE-TS 1825 1800 W – 6000 t/min – 4340560

Einhell TE-TS 1825 1800 W - 6000 t:min - 4340560Bénéficiant d’un moteur puissant de 1800 W, la scie circulaire sur table Einhell TE-TS 1825 1800 W a un régime à vide de 6000 tours/min. Sa lame CT de dimension Ø 250 x Ø 30 x 2,4 mm et comportant 24 dents permet de réaliser des coupes d’une profondeur de 75 mm à 90 ° et 53 mm à 45 °. Pour réaliser des coupes de grande précision, une butée d’angle avec équerre graduée ainsi qu’un rail de guidage sont intégrés à cette scie.

Pour plus de sécurité lors des travaux, un interrupteur de sécurité ainsi qu’un capot de protection de la lame avec raccord pour aspiration des copeaux sont installés sur cette scie circulaire sur table. Sa table de travail de 610 mm de longueur et 445 mm de largeur ainsi que sa loupe de lecture avec graduation permettent de travailler plus confortablement et réaliser des coupes de grande précision.

Einhell TE-TS 1825

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Ferm TSM1033 250 mm 1800 W

Ferm TSM1033 250 mm 1800 WPuissante et polyvalente, la scie circulaire TSM1033 250 mm 1800 W de Ferm et dotée d’un moteur d’une puissance de 1800 W. Grâce à ses extensions, il est possible de scier aisément de pièces plus larges. Ses guides à onglet et parallèle permettent  de réaliser des coupes très précises. Sa table de travail d’une hauteur de 865 mm mesure 72 mm de long et 625 mm de large sans extensions.

Avec les extensions, cette table peut avoir une longueur maximale de 930 mm.  Sa lame TCT D40 de dimensions 250 x 30 x 2.8 mm a une capacité de coupe maximale de 74 mm à 90 ° et 63 mm à 45 °. Pouvant atteindre une vitesse à vide de 4700 tours/min, la lame de cette scie est aussi inclinable jusqu’à 45°.

Ferm TSM1033

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Peugeot EnergySaw 254 C

Peugeot EnergySaw 254 CLa scie circulaire sur table Peugeot EnergySaw 254 C est idéale pour la réalisation de coupes rectilignes, à bord droit ou biseauté. Elle est équipée d’un puissant moteur de 1800  W. Cette scie filaire électrique est pourvue d’un guide parallèle réversible et d’un guide d’angle. De plus, son dispositif de pointage laser permet de ne pas perdre de vue  la ligne de coupe. Sa lame inclinable à 45 permet d’effectuer des coupes d’une profondeur maximale de 74 mm à 90 ° et 60 mm à 45 °. Par ailleurs, cette scie est livrée avec le kit de sécurité Peugeot qui comprend des lunettes de protection, des bouchons anti-bruit et un masque anti-poussière.

Peugeot EnergySaw 254 C

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments