Scie circulaire : guide complet

La scie circulaire est un outil mécanique conçu pour réaliser des coupes droites, transversales et longitudinales. Elle est équipée d’une lame de forme circulaire à bord denté, qui, actionnée par un moteur, effectue des mouvements rapides de rotation. Elle permet, ainsi, de réaliser des coupes rapides de diverses profondeurs et sous différents angles, sur une multitude de matériaux, notamment le bois et ses dérivés.

La scie circulaire peut être utilisée pour la coupe du plastique ou du métal non-ferreux tels que l’aluminium, le cuivre et le laiton. Comparée à une scie sauteuse, elle permet d’effectuer des coupes plus nettes et plus précises. A côté des modèles plongeants ou stationnaires, les scies circulaires portatives sont couramment utilisées pour les travaux de menuisier, de charpenterie, pour les travaux d’aménagement, par les menuisiers ou par les bricoleurs en herbe.

Historique

On doit l’invention de la scie circulaire à l’Anglais Jeremy Bentham qui mit sur pied un modèle rudimentaire en 1793. Près d’un quart de siècle plus tard, Jean-Baptiste Cochot et Auguste Brunet développent leur propre modèle et en déposent le brevet le 27 mars 1817. Le Français Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), organier de profession, fabrique lui aussi un modèle de scie circulaire qui lui permet de découper de l’étain en vue de fabriquer des tuyaux d’orgue. Quasiment à la même époque, Tabitha Babbitt (1779 – 1853), Américaine membre de la communauté des Shakers, fabrique aussi la scie circulaire. La grande majorité des scies premiers scies circulaires étaient destinées à la coupe du bois.

Caractéristiques de la scie circulaire

La scie circulaire est un outil de coupe puissant et efficace. Elle comporte plusieurs caractéristiques.

  • La puissance du moteur

La puissance du moteur détermine l’usage de l’outil et constitue l’une des caractéristiques principales de ce type de scies. Elle varie considérablement et peut atteindre 2300 W. Les petites scies circulaires équipées d’un moteur de 400 W, sont largement suffisantes pour la coupe des planches et des contreplaqués.

Cette puissance résulte de la capacité du moteur et de la vitesse de rotation de la lame qui est mesurée en tour par minute. Cette puissance du moteur maintient le régime de rotation de la lame. Le moteur d’une scie circulaire qui transforme l’électricité en mouvement, tourne autour de 3000 à 6000 tours par minutes.

  • La semelle

La stabilité et le déplacement de cet outil sont facilités par un dispositif dénommé la semelle. Pouvant être inclinée de 0 à 45° en vue d’effectuer de coupes de biais, elle repose sur la surface à scier lors de la réalisation des travaux. Elle peut être en aluminium, en fonte d’aluminium ou de magnésium et elle assure une parfaite rectitude de la découpe. Sur certains modèles le réglage permet d’ajuster la profondeur de coupe.

  • La profondeur ou la hauteur de coupe

La profondeur ou la hauteur de coupe maximale est une autre caractéristique importante. Elle varie entre 40 et 120 mm, voire plus, en fonction du diamètre de la lame. Sur la plupart des scies circulaires, il existe un mécanisme de réglage de la profondeur et de l’angle de coupe afin d’assurer des découpes plus précises.

Scie circulaire en action

Options et accessoires

Sur la scie circulaire, plusieurs accessoires améliorent la sécurité et le confort d’utilisation. On peut en retenir les plus essentiels.

Le rail de guidage

Le rail de guidage est un accessoire fondamental d’une scie circulaire. C’est un dispositif en métal ou en aluminium sur lequel la semelle coulisse pour permettre la réalisation des coupes parfaitement droites. Il est équipé de joints antidérapants ou de serre-joints.

Le dispositif de collecte ou d’évacuation des copeaux et poussières

Le sac à poussière est un autre accessoire nécessaire pour la récupération de la poussière de sciage lors de la réalisation des travaux qui peuvent générer d’importants nuages de poussière. Il peut être connecté au raccord d’aspiration de la poussière pour des travaux plus propres.

Le frein électrique

Le frein électrique est un dispositif de sécurité qui permet de faire cesser le mouvement de la lame en moins de trois secondes après le relâchement de la gâchette de démarrage. La gâchette est située sur la poignée qui permet de maintenir solidement cet outil motorisé.

Critères de choix d’une scie circulaire

Le choix d’une scie circulaire nécessite de prendre en compte la fréquence d’utilisation, la puissance du moteur, la profondeur de coupe, le système de changement de la lame.

  • La puissance du moteur

Il convient d’opter pour une scie spécifique en fonction des besoins et de la fréquence d’utilisation. Pour réaliser occasionnellement de petits travaux de bricolage ou sur le bois tendre ou les contreplaqués, une scie d’une petite puissance d’environ 400 w, peut être utilisée. Pour les gros travaux, dans les ateliers ou sur les chantiers, il est préférable d’investir pour les scies d’une puissante supérieure à 1200 watts. Une puissance de moteur plus ou moins grande, est bien indiquée pour les travaux intensifs et réguliers.

  • la profondeur de coupe

La profondeur de coupe est un autre critère à prendre en compte lors de l’achat. Elle détermine l’épaisseur maximale de coupe possible. Il est important de s’attacher à ce critère en fonction de l’épaisseur du matériau à scier. Cette capacité de coupe dépend du modèle de la scie circulaire et du diamètre de la lame.

  • Le système de changement de lame

Le système de changement de la lame est un gage de sécurité pour l’utilisateur. Il permet de changer la lame rapidement et sans danger. Grâce à un dispositif de blocage de l’arbre, ce changement est également facile.

Lame de scie circulaire : la qualité, un gage de précision

Il existe plusieurs types de lames conçues pour couper avec précision divers matériaux. Elles sont caractérisées par un diamètre et une denture avec des spécifications bien précises.

En fonction du matériau de fabrication, on distingue les lames en acier et les lames au carbure de tungstène. Les premières sont particulièrement efficaces pour la découpe du bois massif. Les secondes, les lames au carbure de tungstène, sont plus résistantes et plus durables. Réduisant le risque d’usure du tranchant, elles sont préférables pour les bois massifs, les panneaux composites ou de mélaminés.

La vitesse de rotation d’une lame de scie circulaire dépend du diamètre de celle-ci. La profondeur de coupe dépend, également, du diamètre de la lame. Un faible diamètre de la lame est associé à une profondeur d’importance plus ou moins petite.

Lorsque le diamètre est élevé, la profondeur de coupe est également grande. Une lame de 160 / 170 mm, permettra d’effectuer une profondeur de coupe de 55 mm tandis qu’une lame de 235 mm permettra de réaliser des  coupes allant jusqu’à 85 mm de profondeur.

Des modèles de scies circulaires de bonne facture

Apparemment, toutes les scies circulaires sont plus ou moins semblables. Mais, il y a lieu de jeter une attention particulière sur certaines caractéristiques pour les distinguer les unes des autres. Des spécificités et des fonctionnalités facilitant cette distinction, sont également à considérer lors de l’achat. C’est sur la base des critères de distinction que certains modèles sont considérés comme étant les plus adéquats pour répondre aux besoins de l’utilisateur ou même comme étant les meilleurs sur le marché.

Black & Decker CD601

Black et Decker CD601La scie circulaire Black & Decker CD601 qui allie performance et qualité, est appropriée pour des coupes droites et précises ainsi que les coupes biaises. Le moteur de cet outil a une puissance de 1100 W et induit une vitesse de rotation  de 5000 tours par minute. A ces caractéristiques techniques, il convient d’ajouter une profondeur maximale de coupe  de 55 mm dans le bois et le métal.

Cette scie possède une fonction de réglage de la profondeur de coupe. Ce qui contribue au renforcement de la précision de coupe, quel que soit le matériau. Cette scie est livrée avec des accessoires de qualité, notamment une lame au carbure de tungstène de 170 mm et un guide parallèle. Grâce à sa buse de captage qui permet l’évacuation des poussières et copeaux, le tracé de coupe est parfaitement visible et la zone de travail reste propre.

Cette scie au design ergonomique offre une excellente prise de main. Sa confortable poignée permet de tenir solidement et de contrôler l’outil au cours des travaux. Cette scie peut être utilisée en toute sécurité grâce à son interrupteur à bouton verrouillage qui empêche les démarrages involontaires. Avec peu de vibrations et de nuisances sonores, ce modèle offre des conditions d’utilisation agréables et confortables.

Black & Decker CD601

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Expert PKS 66 AF

Bosch Expert PKS 66 AFLa scie circulaire Bosch Expert  PKS 66 AF qui affiche une puissance de 1600 W et un régime à vide de 5000 tr/min, se distingue par sa robustesse, sa performance et sa précision exceptionnelles. Sa profondeur de coupe maximale est de 66 mm à un angle de 90 degrés et de 48 mm à un angle de 45 degrés. ces caractéristiques en font un outil indiqué pour les coupes droites et d’onglet.

Le levier de serrage facilite l’ajustement de la profondeur de coupe et de l’inclinaison. Le rail de guidage compact renforce la précision des coupes rectilignes sur des pièces longues. La lame au carbure Speedline Wood de 190 mm de diamètre vient à bout de tout type de bois. Les coupes à main levée sont réalisables avec une grande précision et un contrôle parfait avec la fonction CutControl.

Par ailleurs, cette scie s’avère parfaitement maniable et peut être aisément guidée grâce à ses poignées ergonomiques à revêtement Softgrip antidérapant. Elle est aussi équipée d’un boitier CleanSystem qui récupère les copeaux et la poussière de sciage pour un environnement de travail propre et net. La manipulation de cette scie s’avère sécurisée. Grâce à son bouton de verrouillage anti-démarrage bilatéral, l’interrupteur de sécurité empêche toute activation inopinée de la machine.

Bosch Expert PKS 66 AF

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Evolution Fury 1B

Scie circulaire Evolution Fury 1BLa scie circulaire Evolution Fury 1B qui embarque la technologie Rage, est indéniablement un modèle révolutionnaire. Elle coupe aisément du bois dur, de l’aluminium, du plastique et des tôles avec la même lame. Cette lame Fury multi-usage très performante de 185 mm de diamètre est fabriquée en carbure de tungstène. Elle peut couper une pièce en acier doux large de 25 cm jusqu’à une profondeur de 3 mm, avec une finition parfaite.

Les déjections incandescentes sont minimisées sur ce modèle au contact des métaux contrairement à d’autres scies. L’exécution des travaux ne requiert pas un fluide de refroidissement, ni aucune lubrification notamment pour la coupe de l’acier. La profondeur de coupe maximale dans le bois est de 60 mm à 90 degrés  et 40 mm à 45 degrés. Le réglage aisé de la profondeur de coupe et de l’angle d’inclinaison, accroît la précision des coupes. La poignée ergonomique offre, également, un confort et un contrôle de coupe.

La puissance du moteur (1200 W) associée à une vitesse de rotation de 3700 tours par minute, optimise le rendement de cet appareil qui s’avère facilement manipulable malgré un poids de 4,5 kg.

Evolution Fury 1B

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Universal / Expert PKS 55 A

Scie circulaire Bosch Universal Expert PKS 55 ALa scie circulaire Bosch Universal / Expert PKS 55 A est équipée d’un puissant moteur de 1200 watts qui permet d’effectuer des coupes précises et rapides d’une profondeur de 55 mm à 90 degrés et de 38 mm à 45 degrés dans le bois. La profondeur de coupe et l’inclinaison peuvent être ajustées rapidement par le biais d’un levier de serrage.

Les coupes à main levée sont, également, réalisables avec un parfait contrôle grâce au système CutControl qui assure, par ailleurs, le suivi parfait de la ligne de coupe. Avec le dispositif de blocage de broche, la lame  Speedline de 160 mm de diamètre peut être facilement remplacée sans perte de temps. Un autre dispositif, notamment le boitier CleanSystem qui recueille les copeaux et les poussières, permet de scier en toute propreté.

Pesant moins de 4 kg, ce poids léger associé à sa poignée ergonomique, rend cet appareil facilement manipulable et maniable. En plus de ce confort d’utilisation particulièrement élevé, cette scie circulaire est équipée d’un interrupteur de sécurité avec verrouillage de sécurité bilatéral permettant d’éviter toute activation intempestive. La machine déploie une vitesse de rotation de 5600 tours par minute.

Bosch Universal / Expert PKS 55 A

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch 0603328003 PKS 40

Bosch 0603328003 PKS 40La scie circulaire Bosch 0603328003 PKS 40 est un outil de coupe efficace, léger et remarquablement précis. Son faible poids de 2,4 kg, la rend très maniable avec une excellente prise en main. Elle déploie une puissance de  600 W, largement suffisante pour la découpe de contreplaqués ou de planches de bois dur. Cette puissance, combinée à un régime de rotation de 4200 tours par minute, permet de réaliser des coupes dont la profondeur maximale atteint 40 mm, jusqu’à 90 degrés, dans le bois, et 26 mm pour un angle de 45 degrés.

Le réglage très précis de la profondeur de coupe et de l’inclinaison,  assure l’exécution des travaux de coupe de grande précision. Les coupes en biseau sont également réalisables avec cette machine livrée avec une lame en carbure Speedline Wood de 130 mm de diamètre. Cette dernière permet d’effectuer rapidement les travaux dans un environnement propre, sans poussière de sciage grâce au raccord d’aspiration.

Il est possible de connecter l’appareil avec un système d’aspiration externe. Une butée parallèle est, également, livrée pour faciliter la réalisation des travaux. Au niveau de la sécurité, un interrupteur de sécurité avec un verrouillage d’enclenchement utilisable des deux côtés, empêche tout démarrage inattendu.

Bosch PKS 40

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch GKS 190 1400 W

Bosch GKS 190 1400 WLa scie circulaire Bosch GKS 190 1400 W est caractérisée par une puissance de 1400 W et une vitesse de rotation de 5500 tours par minute. Sa remarquable puissance permet d’effectuer rapidement, efficacement et avec précision, les coupes dans du bois tendre (tel que le pin), du bois dur (comme le chêne et l’iroko) ou des dérivés comme les contreplaqués et les agglomérés.

La profondeur de coupe maximale est de 70 mm à 90 degrés et 50 mm à 45 degrés avec une excellente capacité d’inclinaison de la lame à 56 degrés. Cette lame est caractérisée par un diamètre de 190 mm. Avec une poignée Softgrip antidérapant, cet appareil léger (4,2 kg), compact au design ergonomique s’avère parfaitement maniable et confortable à l’usage. L’évacuation des copeaux est optimisée par un dispositif d’aspiration qui, par ailleurs, favorise une bonne visibilité de la zone de travail.

La surface de travail est également propre avec une vue dégagée de la ligne de coupe grâce à la soufflerie intégrée. Cette fonction de soufflerie turbo permet de réaliser un tracé sans poussière. Cette scie circulaire est également robuste grâce à un dispositif de sûreté, composé d’un robuste capot de protection à balancier  et fermé en aluminium moulé sous pression.

Bosch GKS 190

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Fartools One SC800B

Fartools One SC800B 800W Diamètre 140 mmÉquipée d’un puissant moteur de 800 watts, la scie circulaire Fartools One SC800B est efficace pour les coupes droites de planches en bois. Sa puissance, combinée à une vitesse de rotation de 4000 tours par minute, permet également de réaliser des coupes en biais.

Ce modèle est équipé d’une lame 24 dents en carbure de tungstène de 140 mm de diamètre. A 90°, la profondeur de coupe est de 42 mm. A 45°, elle est de 30 mm. Le guide de coupe parallèle gradué renforce la précision des coupes. Avec une poignée confortable, une taille compacte, cet appareil est très maniable et offre, par ailleurs, un  excellent confort d’utilisation. Avec un faible niveau de transmission des vibrations, la maitrise et le contrôle de l’appareil sont également aisés.

Cet appareil est équipé d’une sortie d’évacuation des poussières connectable à un aspirateur. Ainsi, la zone de travail est propre et l’air n’est pas chargé de poussière de sciage après des travaux de découpe. La scie Fartools One SC800B qui se branche sur secteur est destinée aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Fartools One SC800B

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Universal PKS 16

Bosch Universal PKS 16Particulièrement efficace, la scie circulaire Bosch Universal PKS 16 permet de réaliser des coupes nettes et précises sur une multitude de matériaux avec une lame de 65 mm. A cet effet, elle est livrée avec trois lames : une est destinée pour la coupe du bois et ses dérivés, une autre est multi-matériaux, la troisième est dédiée pour le carrelage. Le plexiglas, les plâtre de plaques, les profilés en cuivre sont, entre autres, des matériaux qui peuvent être aisément coupés par cette mini scie circulaire.

Cette multitude d’applications rend polyvalent cet appareil de 400 watts de puissance qui atteint une vitesse de rotation de 6400 tours par minute. Très pratique, cette scie peut être utilisée pour les sciages à ras, pour les coupes plongeantes précises par le biais de sa lame inclinable ou réglable vers le bas. Nettement petite avec une forme compacte et un poids de 1,9 kg, elle est maniable et offre un excellent  confort d’utilisation.

La poignée Softgrip pourvue d’inserts antidérapants renforce la maniabilité et le confort d’utilisation de la machine. La profondeur de coupe maximale qui peut atteindre 16 mm à 90° est ajustable pour des coupes plus précises. Cet appareil est également équipé d’un système de changement rapide de lame, d’un raccord pour aspirateur et une fonction CutControl pour des coupes droites et propres.

Bosch Universal PKS 16

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch PKS 18 LI

Bosch PKS 18 LILa scie circulaire Bosch PKS 18 LI est un modèle sans fil qui dispose d’une batterie d’une tension de 18 volts et d’une capacité de 2.0 Ah, utilisant la technologie li-Ion. Elle est caractérisée par une forme compacte, un design ergonomique et un poids léger de 2,6 kg. Ces caractéristiques associées aux poignées Softgrip, favorisent une prise en main optimale. Ainsi, elle est très maniable et très facile à utiliser pour réaliser des coupes droites et précises ainsi que les coupes en biais grâce à une vitesse de rotation de 3800 tours par minute.

La profondeur de coupe maximale est de 48 mm à 90 degrés et 36 mm à 45 degrés. Cette hauteur de coupe et cette inclinaison, peuvent être réglées facilement. Une fonctionnalité spéciale dénommée CutControl assure un meilleur suivi de la coupe et permet de guider la scie le long du trait de coupe.

La lame de 18 dents qui facilite ces coupes, a un diamètre de 150 mm. Aussi, elle peut être changée rapidement grâce au blocage de la broche centrale. Cette scie circulaire Bosch PKS 18 LI, est sécurisée. Elle est équipée d’un interrupteur de sécurité avec un verrouillage  à double commande qui évite toute mise en marche accidentelle de l’appareil. Elle est également dotée d’un raccord destiné à l’aspiration de la poussière. Ce dispositif d’évacuation garantit un travail propre.

Bosch PKS 18 LI

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Skil 5255 AG F0155255AG

Skil 5255 AG F0155255AGLa scie circulaire Skil 5255 AG F0155255AG est à la fois performante et efficace avec une puissance 1150 watts et une vitesse de rotation de 5000 tours par minute. Avec cette efficacité et une lame de 170 mm de diamètre, dotée de 24 dents, ce modèle permet de réaliser rapidement, aisément et avec une grande précision, des découpes allant jusqu’à 55 mm de profondeur dans le bois à 90 degrés et 38 mm à 45 degrés.

Ces découpes sont précises et droites, grâce à un viseur de trait de sciage, à un réglage de la profondeur de coupe et de l’angle d’onglet. Cette scie circulaire peut être facilement guidée le long du trait de coupe avec une excellente précision. Facile à utiliser, ce modèle de 3,5 kg, s’illustre par une grande maniabilité favorisée par son design ergonomique, sa forme compacte et son revêtement confortable et antidérapant Softgrip.

La scie Skil 5255 AG F0155255AG est livrée avec un guide parallèle F0155255AG, une lame carbure et une clé pour le changement de la lame qui s’effectue facilement et en sécurité grâce à un système intégré de blocage de broche.

Skil 5255 AG F0155255AG

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments