Scie à ruban : l’outil indispensable pour tout professionnel de la découpe

Le débitage et la coupe sont les seconds passages obligatoires pour tout menuisier travaillant le bois, l’acier ou bien d’autres matières comme le bois ou le PVC. Cela demande de la précision bien sûr pour respecter les mesures. Toutefois, le travail ne demande pas toujours un découpage linéaire. C’est justement pour effectuer certaines tâches complexes, comme le délignage ou encore le chantournage, que l’on a créé les scies à ruban. Certaines marques sont très reconnues pour la qualité et la précision de coupe que leurs scies à ruban offrent. Telle est le cas des machines Dewalt, qui se déclinent en plusieurs modèles comme le modèle DW739 ou celui à deux vitesses DW876.

Plusieurs types de lames pour les machines Dewalt

La scie à ruban Dewalt DW876 reste la plus répandue actuellement. Et il n’est pas difficile de se procurer une lame compatible avec ce modèle contrairement à la version DW739. En réalité, les lames se façonnent de manière à convenir à plusieurs marques de scie à l’exemple de la marque Uddeholm, une variété standard de ruban. Si vous possédez une lame scie ruban dewalt, elle pourra donc vous servir même si vous projetez de changer de machine.

Réciproquement, il existe de nombreux types de lames convenant à la Dewalt DW876, qu’elles soient réaffûtables ou trempées. Elles disposent chacune de leurs avantages et inconvénients. Mais la différence réside principalement dans la possibilité d’affûtages pour les premières dans le cas où les dents s‘émoussent. Le choix dépendra donc de la fréquence d’utilisation des lames de scie. L’acier Forestill est un bon exemple de modèle de lame de scie réaffûtable pour la DW876 . Cette lame aura moins de tenue de couple par rapport aux rubans trempés. Cependant, elles offrent une meilleure précision et une rapidité de découpage.

Lames de scie à ruban

Bien choisir sa lame de scie à ruban

Étant donné que vous avez l’embarras du choix en matière de lame pour votre scie à ruban Dewalt, il faut s’assurer du respect de certains critères pour se procurer la lame idéale pour telle ou telle œuvre. Sachez néanmoins que si vous achetez une scie neuve, on vous la fournira avec un ruban en acier suédois diamanté. Mais vous serez obligé de changer de lame lorsqu’elles vont s’user, donc comment choisir sa lame de scie à ruban. Vous devez tout d’abord définir la bonne longueur. Habituellement une lame ne dépasse pas les 3 mètres.

Mais certaines marques proposent des lames spécifiques à longueur différente. Par exemple la lame Acier Forestill se vend avec une longueur de 2225 mm. D‘ailleurs vous pourrez commander une longueur sur-mesure pour votre lame chez la plupart des revendeurs en définissant vous-même les dimensions. Cependant, faites attention à prévoir une assez grande marge pour la plage de réglage. Pour la largeur cela dépendra de la jante dans laquelle vous monterez la lame notamment pour la scie DW876. Veillez donc à tenir compte des caractéristiques de votre scie à ruban. Plus une lame est de petite envergure plus elle facilitera le chantournage. Pour les taches un peu plus basiques, des lames larges sont recommandées. Une lame épaisse sera plus solide, mais la précision fera défaut.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments