Scie à ruban : guide complet

La scie à ruban est un outil mécanique de coupe mettant en rotation un ruban en acier fermée sur lui-même. C’est une scie de table employée principalement pour la découpe du bois et ses dérivés. Elle sert à réaliser le chantournage et le délignage de plateaux de bois jusqu’à une épaisseur de 200 mm. Cet outil offre une plus grande hauteur de coupe par rapport aux autres types de scies. On s’en sert aussi pour la coupe des métaux. En raison de sa complexité et des connaissances et compétences spécifiques qu’elle exige, l’utilisation de la scie à ruban est généralement réservée aux professionnels. Toutefois, on trouve cet outil de coupe dans les magasins de bricolage. Son prix oscille entre 100 et 500 €.

Historique de la scie à ruban

L’histoire de la scie à ruban remonte aux années 1950 où il faillait équarrir (rendre carré) les troncs d’arbres à la main. Le bois rond devait être transporté jusque dans la vallée afin d’être scié, puis ramené. Le charpentier Johann Resch eu l’idée de concevoir la première scie qui viendrait au bois. Débuté à l’automne 1954, son coup d’essai fut couronné de succès le 14 février 1955. Au fil des progrès technologiques, la scie Resch a connu des adaptations techniques et esthétiques.

Composition de la scie à ruban

On distingue sept éléments constitutifs de la scie à ruban.

  • La table

La table, qu’elle soit métallique ou non, est inclinable jusqu’à un angle de 20 ° (depuis 1981) pour permettre des coupes biaises.

  • Le moteur

Avec une puissance allant de 300 à 1000 W (voire plus), le moteur qui peut être triphasé ou monophasé, comporte 3 ou 2 vitesses de coupe.

  • Les volants

Cette scie comporte deux volants : l’un inférieur et l’autre supérieur. Le volant inférieur est actionné par une poulie liée au moteur tandis que le volant supérieur s’avère libre de mouvement et réglable en hauteur et horizontalement.

  • Le carter

Le carter est une structure de protection de la table, du moteur, des volants et de leurs protèges. Il est souvent fabriqué en acier.

  • Le dispositif de freinage

Pour renforcer la sécurité sur cette scie, les fabricants l’ont équipé d’un frein.

  • Les lames

Les lames utilisées sont en forme de ruban d’acier avoyé ou denté de 2 à 3 mètres. La largeur des lames sont fonction de l’épaisseur des matériaux à scier.  Cette scie est équipée d’une lame en forme de ruban d’acier à dents « perroquet », « profil à copeaux projetés », pointues (ou couchées).

  • Les guide-lames

On distingue trois sortes de guide-lames sur cette scie. Le guide-lame latéral est fixé sur le bâti contrairement au guide-lame supérieur et à la variante inférieure qui renforcent la précision du sciage.

Scie à ruban en action

Fonctionnement de la scie à ruban

L’axe du volant inférieur de la scie à ruban est dans une position fixe tandis que le volant supérieur descend et monte afin de détendre ou tendre la lame. Ce dernier volant s’incline jusqu’à être parfaitement en face du volant inférieur de sorte que la lame tourne correctement sans sauter. Grâce à la puissance du moteur, le volant inférieur tourne, entrainant la lame et le volant supérieur.

La scie à ruban se caractérise par un seul sens de coupe et une capacité de sciage extrêmement élevée. Une fois affutée et avoyée, sa lame ne s’échauffe quasiment pas et s’avère très efficace pour effectuer, à grande vitesse, des délignages et des coupes de bois très épais que d’autres scies ne parviennent pas à usiner. Quelques défauts de précision peuvent être constatés en raison de l’importante vitesse d’usinage. Le dégauchissement et le rabotage des pièces découpées permettent de rattraper le tir. En général, cette scie s’emploie pour débiter du bois brut.

Classification

Le plus souvent réservées à un usage professionnel, les scies à ruban se déclinent en plusieurs types : la scie à ruban verticale (idéale pour le sciage  des contours), le modèle horizontal, la variante pendulaire et la scie à ruban de précision. Pour une utilisation optimale et sécurisée, il est recommandé de suivre scrupuleusement la notice d’utilisation qui varie d’un modèle à l’autre.

Selon leurs dentures, on distingue 3 différents types de scies à rubans : les modèles à denture carbure, les variantes à denture stellitée et les versions à denture écrasée/ avoyée en acier au chrome-vanadium.

Caractéristiques d’une scie à ruban

Vu le grand nombre de modèles de scies à ruban présentes sur le marché, il est important de prendre en considération certaines caractéristiques essentielles avant d’opter pour un modèle donné.

Structure du bâti-machine

C’est elle qui détermine la capacité de travail, la sensibilité aux vibrations ainsi que la qualité de coupe d’une scie à ruban. Les bâtis des scies à ruban sont soit mécano-soudé (plus répandus) ou soit en fonte.

Puissance du moteur

La puissance du moteur est le second élément essentiel, la puissance du moteur. En effet, les scies à ruban nécessitent beaucoup de puissance pour réaliser des coupes de précision. Autre critère à prendre en compte, les dimensions de la table de coupe. Plus celle-ci est large et plus la pièce à travailler sera correctement positionnée. Sur certains modèles elle est fixe, mais elle peut être aussi inclinable.

Hauteur de coupe

Il est également important de vérifier le col-de-cygne et la hauteur de coupe de votre scie à ruban. Le col-de-cygne correspond à la distance qui sépare le bâti à la lame de la scie. C’est cette distance qui détermine la largeur maximale de sciage possible. Tandis que la hauteur de coupe permet de calculer l’épaisseur maximale de coupe. Cette hauteur de coupe se détermine en fonction de la puissance du moteur et du col-de-cygne.

Volants

Avant de choisir sa scie, il faut aussi prêter attention au nombre de volants. Les scies à ruban à deux volants sont très répandues. Pour ces modèles, le diamètre des volants est égal à la dimension du col-de-cygne. Il existe aussi des scies à trois volants. Ici, le diamètre des volants est réduit et on obtient une largeur de sciage plus importante. Cependant, la lame subit plus de contraintes au passage des volants ce qui entrainera une usure plus rapide ainsi que des vibrations plus importantes de l’appareil.

Vitesses et guide lames

Le nombre de vitesses ainsi que le nombre  de guide-lames doivent également être pris en compte. La majorité des scies à ruban ont une seule vitesse de défilement de la lame. Cette vitesse est calculée en prenant comme paramètre le diamètre des volants et elle est généralement comprise entre 800 et 1000 m/min. Quant aux guides lame c’est eux qui guident latéralement la lame et la maintiennent en position lors de la coupe.

Scie à ruban : que de modèles en vogue

Il existe un nombre important de scies à ruban sur le marché et il n’est pas toujours facile de trouver l’outil idéal pour effectuer ses travaux surtout lorsqu’on n’a pas assez d’informations sur les modèles disponibles. La présentation des meilleures modèles de scies à ruban permettra d’orienter l’utilisateur vers le modèle qui lui sied le mieux.

Fartools One 113289 250W

Scie à ruban Fartools One 113289 250WFonctionnant avec un moteur de 250 W, la scie à ruban Fartools One 113289 250W est un modèle filaire électrique fonctionnant sur secteur. Son bâti mécano-soudé rigide et robuste réduit considérablement les vibrations lors de la coupe. De plus, son guide de coupe longitudinale avec graduation placé de chaque côté de la lame permet de réaliser des coupes d’une grande précision.

En outre, un socle percé offre la possibilité de fixer la scie sur un piètement ou un établi. Son guide-lame ajustable ainsi que son guide parallèle permettent de réaliser facilement des coupes très précises. Équipée d’une lame de dimensions 1400 x 6,5 mm, cette scie à ruban peut atteindre une vitesse de 1400 tours/min et permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 80 mm. Le plateau de travail  de dimensions 300×300 mm est aussi inclinable ce qui permet de réaliser des coupes jusqu’à un angle de 45 °.

Fartools One 113289

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Silverline 441563

Silverline 441563Équipée d’un moteur à induction de 350 W, la scie à ruban Silverline 441563 est puissante et polyvalente. Dotée d’une table de travail de dimensions 300 x 300 mm et inclinable à 45 °, ce modèle permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de 80 mm et d’une largeur de 190 mm. Sa lame 6 dents par pouce de 1426 mm peut atteindre une vitesse à vide de 1450 tours/min. Ce modèle filaire fonctionne sur le secteur avec une tension minimale de 230 V.

Cette scie appartient à une gamme de variée de plus de 5000 outils électriques et manuels destinés aux travaux domestiques et d’atelier. Ils sont réputés robustes et fiables au Royaume-Uni et ailleurs en Europe. Soucieuse de fournir le nec plus ultra à sa clientèle, l’enseigne Silverline ne lésine pas sur les moyens pour soumettre ses machines à des tests approfondis afin d’être conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur.

Silverline 441563

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Makita LB1200F 900 W

Scie à ruban Makita LB1200F 900 WDotée d’un moteur délivrant une puissance de 900 W, la scie à ruban LB1200F 900 W de marque  Makita est idéale pour couper travailler le bois ainsi que le métal avec précision. De plus, la vitesse de lame est réglable cela permet d’adapter la vitesse au matériau à travailler. Sa lame de dimensions 2240 x 6 (L x l) permet de réaliser des coupes d’une profondeur maximale de  165 mm à 90 °. Sa vitesse réglable sur deux niveaux peut atteindre 400m/min (bande réduite) et 800m/min (bande maximale).

De plus, une boite à poussière permet la collecte des  résidus et permet de garder le plan de travail propre. Par ailleurs, cette scie est montée sur pied à roulette de sorte à rendre son transport facile. Un levier de tension à déblocage rapide permet le changement rapide et sans outil de la lame. La scie à ruban Makita LB1200F 900 W est conseillée pour les travaux de chantournage et de délignage.

Makita LB1200F

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Fartools 113291 370 W

Fartools 113291 370 WOutil d’atelier de qualité, la scie à ruban Fartools 113291 370 W est dotée d’un moteur d’une puissance nominale de 370 W. Sa table en fonte robuste réduit les vibrations ; ce qui permet de réaliser confortablement des coupes très précises. Ce modèle filaire électrique fonctionnant sur secteur nécessite un courant d’une tension de 230 V. Sa lame 6 dents par pouce  de 1712 mm  de long peut atteindre une vitesse de rotation de 700 tours/min.

En outre, sa table en fonte qui mesure 340 x 335 mm est inclinable jusqu’à 45 °. Avec un col-de-cygne de 245 mm, cette scie à une capacité de coupe maximale de 100 x 245 mm. les caractéristiques de sa table et sa capacité de coupe autorisent des découpes de dimensions moyennes. Cette scie à ruban de 42,5 kg convient non seulement pour le délignage et le chantournage des pièces de bois et de ses dérivés mais également pour le sciage des métaux et des matériaux de construction.

Fartools 113291

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Leman LOSRU250 250 mm

Leman LOSRU250 250 mmÉquipée d’un moteur silencieux, performant et asynchrone de 350 W, la scie Leman LOSRU250 250 mm permet de réaliser des coupes d’une hauteur maximale de 80 mm et d’une largeur de coupe de 245 mm. Sa lame de 1710 mm de long peut atteindre une vitesse de 700 m/min. son bâti mécano-soudé rigide et robuste offre plus de stabilité et réduit les vibrations lors de la coupe. Pour pouvoir fixer cet appareil sur un établi ou un piètement (en option), un socle percé est présent sur modèle.

Le guide-lame supérieur et inférieur à trois roulements ainsi que le guide de coupe longitudinale avec graduation intégré de chaque côté de la lame permettent de réaliser des coupes de qualité supérieure. Ses volants de 250 mm de diamètre sont en fonte d’aluminium parfaitement usinés et recouverts d’une bande de caoutchouc. Pour une meilleure adhérence de la lame, une brosse de nettoyage est intégrée sur le volant inférieur. Pour plus de sécurité lors des coupes, un contacteur de sécurité est installé au niveau de chaque porte.

Ce modèle dispose aussi d’une sortie d’aspiration Ø60 mm positionnés à l’arrière de la machine. La table de travail de dimensions 290 x 290 mm et en fonte d’aluminium est inclinable à 45 °.  En plus, son guide d’onglet qu’on peut positionner à droite de la lame est réglable de – 60° à + 60°. Une molette intégrée permet le réglage de la tension de la lame. Pesant environ 29 kg, cette scie offre une hauteur de travail de 375 mm. Ce modèle est également doté d’un large berceau de table en fonte d’aluminium.

Leman LOSRU250

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Güde MBS 125 V

Güde MBS 125 V - 400WÉquipée d’un moteur de 0,5 CV d’une puissance de 400 W, la scie à ruban Güde MBS 125 V qui nécessite un courant de 230 V, peut atteindre une vitesse de rotation nominale de 4200 tours par minute. Son ruban de 1435 mm de longueur, 13 mm et 0,65 mm d’épaisseur est idéal pour la coupe du métal. Pour plus de sécurité, un interrupteur d’arrêt d’urgence et un autre pour la protection du moteur sont intégrés à ce modèle.

Avec une vitesse de coupe allant de 38 à 80 m par minute, cette scie a une capacité de coupe carrée de 80 x 100 mm à 45° et de 127 x 125 mm à 90°. Pour les pièces rondes, la capacité de coupe est de 76 mm à 45° et de 125 mm à 90°. La tête de machine a une plage de coupe comprise s’étendant entre 0 et 60°. Au sujet du niveau sonore, la scie Güde MBS 125 V s’avère peu bruyante (90dB (A)). Une fois montée, cette scie a un poids net de 26 kg et mesure (L x l x h) 700 x 320 x 420 cm.

Güde MBS 125 V

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments