Scie à onglet : guide complet

La scie à onglet, très utile dans les ateliers de menuiserie, dans les scieries et même pour le bricolage à la maison, se décline en une diversité de modèles pour répondre à des emplois variés. Outre les machines stationnaires et semi-stationnaires, on trouve des variantes portatives très efficaces pour des travaux nécessitant de la mobilité.

Présentation de la scie à onglet

La scie à onglet électrique est un outil mécanique qui, grâce à l’importante ouverture de son angle d’attaque, sert à effectuer une diversité de coupes curvilignes ou droites sur des panneaux de bois ou des planches d’épaisseurs moyennes ou très fortes. Avec cette scie, la précision d’usinage est excellente même sur des éléments épais.

Grâce à la robustesse de son châssis et à sa capacité à réaliser des coupes inclinées ou droites, cette machine de découpe s’avère idéale pour sectionner tasseaux, lattes et lambris. Comme d’autres types de scies, la scie à onglet accélère et améliore la productivité au cours du formage de pièces de bois. On s’en sert largement pour produire des pièces de bois destinées à la réalisation de jouets, d’huisseries, de cadres, d’aménagements intérieurs et d’ameublement, entre autres.

Fonctionnement d’une scie à onglet

La scie à onglet se caractérise par un porte-outil basculant, contrairement aux autres machines de découpe. Ce dernier se monte généralement sur un moyeu. Grâce à sa liberté de mouvement en largeur et en hauteur, cette scie réalise des usinages très fins. Une longue table équipée de guidages latéraux facilite l’accueil et l’avance des éléments à scier.

En industrie, une ligne d’approvisionnement automatique prolonge la table, une commande numérique étant associée à cet équipement pour en améliorer le confort d’usage, la précision de travail et surtout la productivité. Également disponibles en option, le guidage laser et l’aspiration des fins débris et poussières améliore l’efficacité, la sécurité et l’expérience utilisateur.  Tout en restant parfaitement légers, les modèles portatifs de la scie à onglet fonctionnement quasiment de la même façon.

Modèles de scies à onglet

La scie à onglet est fabriquée par un grand nombre d’acteurs majeurs de la sphère de l’outillage pour la transformation du bois. Si les enseignes METABO et FESTOOL sont spécialisées dans la fournitures de scies à onglet portatives, des marques comme BOSCH, ITACHI, KABAN, OMS, MILWAUKEE, EMILIO FERRARI, LEFON, SPARKY et CASSESSE partagent le segment de marché des scies à onglets stationnaires. Selon les avis et retours d’expérience, plusieurs modèles donnent pleine satisfaction à l’usage. Il serait fastidieux de les présenter de façon exhaustive, d’où la présente lucarne sur les meilleures machines du moment.

Metabo KGS 216 M

Scie à onglet Metabo KGS 216 MLa scie à onglet Metabo KGS 216 M est un modèle semi-stationnaire de 13,5 kg servant à découper non seulement du bois mais aussi du métal. Avec ses zones de positionnements multiples, elle autorise le sciage en oblique. Cet outil de découpe destiné aux professionnels est livré avec une lame de scie carbure à 40 dents qui présente un diamètre de 216 mm pour une épaisseur de 30 mm, un outil servant à changer la lame, une pince de serrage (pour fixer la pièce à usiner par l’avant ou le haut), une butée de tronçonnage, un sac de collecte de sciures, un enroulement de câble et 2 rallonges de table latérales. Mue par un moteur de 1500 W, la scie fait 5000 tr/min à vide et 3750 tr/min en charge nominale.

Cette scie à onglet dont les dimensions sont de 760 x 475 x 340 mm, peut usiner une pièce de section 205 x 36 mm en double onglet 45°/45° et 305 x 65 mm en coupe droite 90°/90°. Sa profondeur de coupe maximale est de 36 mm à 45 ° et de 65 mm à 90°. Les largeurs de coupes maximales autorisées sont de 205 mm à 45° et de  305 mm à 90°. La scie Metabo KGS 216 dont la structure est en fonte d’aluminium moulée sous pression, présente moult avantages. Sa fonction radiale facile l’usinage de pièces larges. Alimentée sur secteur, sa puissante lampe de travail à LED éclaire parfaitement la zone de coupe. Un entonnoir intégré capte efficacement les sciures.

L’outil est équipé, sur les côtés, de butées hautes et ajustables pour scier nettement et d’une butée de profondeur pour effectuer facilement les rainures. Pour changer la lame, le démontage du capot de protection n’est pas nécessaire en raison du blocage de la broche. Les crans permettent de régler, rapidement et avec précision, les angles courants. La ligne de coupe est indiquée à l’aide d’un laser branché sur secteur. Pour les contre-dépouilles, la tête de scie peut être inclinée à gauche. Cette scie autorise l’usinage de longs panneaux et plinthes grâce aux rallonges amovibles et escamotables en continu.

Metabo KGS 216 M

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TC-SM 2131 Dual

Einhell TC-SM 2131 DualLa scie à onglet Einhell TC-SM 2131 Dual qui pèse 10,3 kg, est équipée d’un moteur délivrant une puissance de 1800 W. Assurant une coupe de haute précision, sa lame carbure diamètre 210 mm à 48 dents fait 5000 tr/min à vide. Elle peut couper du plastique, des panneaux et pièces de bois de section  310 x 62 mm à 90° et 210 x 62 mm à 45°. La largeur des pièces est lue grâce à une échelle pratique qui équipe l’insert de table. Pour mieux paramétrer les onglets des deux côtés, la tête de scie est inclinable vers la droite ou la gauche. Cette scie est livrée avec un plateau et un dispositif de réglage précis de l’angle de coupe pour des découpes angulaires. Un système de collecte de copeaux et poussière maintien la zone de travail propre.

Einhell TC-SM 2131 Dual

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Evolution FURY 3 XL 255 mm

Scie à onglet Evolution FURY3XL 255 mmLa scie à onglet Evolution Fury 3 XL 255 mm est un outil mécanique polyvalent équipé d’un puissant moteur de 2000 w. Avec sa lame multi-usage de diamètre 255 mm et grâce à la technologie RAGE, cette scie coupe aluminium, acier, bois et PVC. La découpe de l’acier s’effectue quasiment sans étincelles, sans chaleur et sans bavure, offrant une finition très propre et utilisable immédiatement. Pour la coupe des carreaux, une lame en diamant est fournie en option. Les coupes en biais sont facilitées par le mécanisme combiné d’inclinaison et de coulisse.

Le guidage laser maximise la précision de coupe de cet appareil qui fonctionne uniquement sur secteur.  Cette scie à onglet de 11,4 kg autorise des coupes de 75 mm d’épaisseur et de 300 mm de largeur au maximum et est parfaitement adaptées, comme toute scie à onglet, aux coupes d’angle de moins de 45° à plus de 45°. Son système d’aspiration permet de recueillir efficacement les copeaux et la poussière dans un petit réceptacle adapté si bien que le plan de travail et la lame restent propres. De plus, il n’est pas nécessaire de balayer au moment du remballage.

Evolution Fury 3 XL 255 mm

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TC-MS 2112

Einhell TC-MS 2112La scie à onglet Einhell TC-MS 2112 qui pèse 6,4 kg, fonctionne grâce à un moteur de 1600W qui entraîne sa lame d’origine de 48 dents et de 210 mm de diamètre, dans un mouvement rotatoire de 5000 tr/min à vide. Outre le bois dont il vient à bout avec sa lame d’origine, cet outil coupe aisément de l’aluminium lorsqu’il est équipé d’un disque approprié. Sa tête s’incline aisément de 0 à 45° pour permettre différentes couples d’angle.

Cette scie possède un plateau pivotant avec un système de réglage de l’angle de coupe. La largeur de coupe maximale à 90° est de 120 mm tandis que sa hauteur de coupe est de 80 mm. La pièce à usiner est solidement maintenue par une pince de serrage à vis. A l’usage, on apprécie le sac d’évacuation de copeau et de poussière qui permet de maintenir le plan de travail propre, de libérer la lame et de donner une bonne vue sur la pièce. Le poids plume de cette scie (6,4 kg) favorise un transport aisé d’un bout à l’autre de l’atelier ou du chantier. La scie à onglet Einhell TC-MS 2112 qui nécessite un courant de 230 V, se branche exclusivement sur secteur. Cet outil mécanique de découpe est vendu en dessous de 100 euros.

Einhell TC-MS 2112

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Timbertech 1700 W (avec laser)

Timbertech 1700 W (avec laser)La scie à onglet Timbertech 1700 W est un outil mécanique de découpe de matériaux en bois ou en plastique. Cette machine, destinée aussi bien aux amateurs de bricolage qu’aux artisans, fonctionne grâce à un moteur délivrant une puissance de 1700 W. L’indication de la ligne de découpe est faite par un système laser pour une précision accrue. Les copeaux et les poussières émanant de l’usinage des pièces sont aspirés et recueillis dans un sac dédié, maintenant propres la lame, la zone de coupe et le plan de travail.

Cette scie bénéficie de fonctionnalités intéressantes telles que le bouton de blocage, l’arrêt de la pièce et la table rotative. Avec cet outil de 10, 7 kg et mesurant 860 X 740 X 520 mm, il est facile d’aller d’un bout à l’autre du chantier. Sa lame de 21 dents a un diamètre de 210 mm pour une épaisseur de 2,5 mm. Cette scie nécessitant un courant de 230 V se branche sur secteur.

Timbertech 1700 W

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Peugeot ENERGY Saw-600

Peugeot ENERGYSaw-600Livrée avec deux presses et une embase, la scie à onglet Peugeot ENERGY Saw-600 est un modèle manuel équipé d’une lame de 600 mm de longueur, destinée à la coupe de pièces en bois et en plastique. Cette scie multifonction et ultra-légère (4,55 kg) est inclinable à 45°. Sa table mesure 350 mm et son réglage de coupe d’onglet peut atteindre 155 mm. La séparation instantanée entre l’embase et la scie autorise une découpe simple. Cette scie garantit 5 ans est idéale pour réaliser de petites coupes. La prise en main est assez confortable grâce à une poignée en alliage aluminium et acier.

Peugeot Energy Saw 600

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch PCM 8

Bosch PCM 8La scie à onglet Bosch PCM 8 est un appareil de découpe puissant qui fonctionne grâce à un moteur de 1200 W conférant un régime de 4800 tr/min à vide à sa lame carbure Optiline Wood de 216 mm de diamètre. En cas d’usure, cette lame se remplace rapidement grâce au verrouillage de la broche. Le support pince universel et un dispositif de serrage rapide permettent une fixation stable et sécurisée que la pièce soit usinée en position horizontale ou à la verticale. Cet outil atteint une profondeur de coupe de 120 mm. Les coupes s’effectuent jusqu’à une largeur de 282 mm et une hauteur de 70 mm.

Cette machine de haute précision dispose d’une lampe et d’un système de faisceau laser, offrant une visibilité maximale sur la ligne de coupe. Un aspirateur peut-être utilisé en lieu et place du bac à poussière. Avec un poids de 7,9 kg, la scie Bosch PCM 8 se prête bien à un usage domestique, quotidien ou occasionnel. Son boîtier en aluminium lui permet d’être bien conservé et de durer plus longtemps

Cette scie qui nécessite un courant électrique de 230 V se branche sur secteur. Le guidage par double barre simplifie le sciage des pièces, notamment les plus larges. Le travail de pièces larges est, par ailleurs, facilité par la fonction de mouvement vers l’avant. Pour un meilleur sciage des pièces longues, deux rallonges latérales équipées de supports sont proposées.

Bosch PCM 8

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TH-MS 2112 T 1200 W

Scie à onglet Einhell TH-MS 2112 T 1200 WMue par un moteur de 1200 W, la scie à onglet Einhell TH-MS 2112 T effectue des coupes rapides et très précises de pièces en bois grâce à sa règle précise, à sa butée et à sa lame CT 24 dents. Sa tête basculante peut aisément s’incliner à gauche ; ce qui permet de faire des coupes d’onglet double. Ses rallonges latérales permettent d’usiner de longs morceaux de bois. Outre son sac à poussières, son raccord d’aspiration de 36 mm de diamètre permet d’y brancher un aspirateur et de maintenir la surface de travail bien propre. La ligne de coupe reste parfaitement visible, ce qui concoure largement à la précision d’usinage.

Einhell TH-MS 2112 T

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL

Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJLLa scie à onglet Bosch Professional 0601B19100 s’avère facile à transporter par sa poignée, en raison de sa compacité. Bien que polyvalente, cette scie affiche une précision de coupe très intéressante, due entre autres, à son moteur de 1600 W, à sa lame de qualité irréprochable et à son système de faisceau laser. Ce dernier permet une parfaite visualisation de la ligne de coupe et un ajustement instantané, le cas échéant.

Un mécanisme de serrage maintient solidement chaque pièce à usiner. Ce qui participe largement à la précision du travail accompli ainsi qu’à la sécurité de l’utilisateur et au confort d’usage. Les découpes biaises se réalisent aisément grâce au verrouillage intuitif de son inclinaison latérale. Des rallonges sur les côtés favorisent l’usinage de pièces longues. Avec la butée de profondeur qui équipe cette machine, il est possible de réaliser avec précision de superbes rainures et d’autres travaux comme les goulottes de câblage.

Un système perfectionné d’évacuation des copeaux et poussières permet d’avoir une ligne de coupe dégagée et bien visible ainsi qu’un plan de travail désencombré. On retient que la scie à onglets Bosch Professional 0601B19100 est un outil de découpe sécurisé qui permet d’éviter les accidents. Très intuitive, elle s’avère facile à utiliser et délivre des performances intéressantes.

Bosch Professional 0601B19100

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TC-SM 2534 Dual

Scie à onglet Einhell TC-SM 2534 DualLa scie à onglets coulissante Einhell TC-SM 2534 Dual est un outil mécanique équipé d’une lame de haute qualité HW destinée à la découpe de plastiques stratifiés et de pièces en bois (y compris les panneaux larges). Les pièces à usiner sont maintenues des deux côtés, par un dispositif de serrage sécurisé, sur sa table de sciage en aluminium moulé sous pression. L’arrêt de la pièce est réglable par des rails aussi bien à droite qu’à gauche.

La tête de sciage est parfaitement inclinable à droite et à gauche de 0° à plus de 45°. L’utilisateur peut aisément régler l’angle exact et le verrouiller. A partir de la position de travail, toutes les échelles sont visibles. Un système laser, fonctionnant sur secteur, indique la ligne de coupe avec une extrême précision. Pour changer la lame, il suffit de bloquer la broche. Cette scie est livrée avec un sac de sciure de bois.

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Metabo 602540000 KGS 254 mm

Metabo 602540000 KGS 254 mmLa scie à onglet Metabo 602540000 KGS 254 mm est un modèle semi-portatif livré avec une lame carbure de diamètre 254 mm, à 48 dents, un outil de changement de lame, une pince de serrage, une butée de tronçonnage, deux rallonges de table latérales, un enroulement de câble et un sac de sciures. Cet outil de 16,3 kg mesurant 790 x 515 x 515 mm autorise une section maximale d’usinage de 205 x 47 mm en double onglet 45°/45° et de 305 x 92 mm en coupe droite 90°/90°. Sa profondeur de coupe peut atteindre 47 mm à 45° et 92 mm à 90° alors que la largeur de coupe atteint 205 mm à 45° et 305 mm à 90°.

Cette scie dispose d’une fonction radiale, efficace pour les pièces larges. L’indication de la ligne de coupe, doublée d’un éclairage parfait réalisé au moyen d’une puissante lampe LED, permet des coupes extrêmement précises. Les avantages de cet outil de découpe sont légion. On peut noter, entre autres, sa butée de profondeur qui permet de réaliser facilement des rainures, ses rallonges de table amovibles qui simplifient l’usinage de pièces longues dont les plinthes et les panneaux.

Des crans permettent un réglage précis et rapide des angles courants. La lame de scie se remplace assez facilement grâce au blocage de la broche. Les éléments de commande et les échelles se lisent aisément et s’emploient de façon intuitive. Cette scie garantit un travail propre grâce à son entonnoir capteur de sciures qui facilite l’évacuation des poussières et désencombre la ligne de coupe. Ce système d’aspiration intégré peut être renforcé par l’usage d’un aspirateur.

Metabo 602540000 KGS

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Evolution Fury 3 210mm

Evolution Fury 3 210mmLa scie à onglet Evolution Fury 3  210mm est un outil de coupe multi-usage qui coupe du bois, du bois clouté, du plastique (PVC), de l’aluminium et de l’acier et ce, avec une seule lame de diamètre 210 mm et grâce à RAGE, une technologie professionnelle brevetée. L’usinage sans bavure, sans chaleur et quasiment sans étincelles de ce dernier matériau donne une finition irréprochable utilisable aussitôt.

En option, l’utilisateur peut acheter la lame en diamant proposée par le manufacturier pour les coupes de carreaux à glissières. La précision de coupe est maximisée par le guidage laser. Cette scie bénéficie d’un mécanisme combiné de coulisse et d’inclinaison ; ce qui facilite les coupes biaises. Cet outil qui dispose d’un boitier extérieur, est fait pour durer longtemps.

Evolution Fury 3 210mm

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments