Scie à chantourner : guide complet

La scie à chantourner est un outil incontestablement polyvalent. Il sert à effectuer diverses sortes de coupes dans plusieurs types de matériaux. Avec cette scie, il est possible de réaliser des découpes très complexes dans des matériaux aussi divers que le bois, le plâtre, le plastique et le métal. Ayant le même principe de fonctionnement que la scie sauteuse, la scie à chantourner peut être manuelle ou mécanique. Sa capacité à faire des courbes serrées et précises en fait un outil fort apprécié en marqueterie et en modélisme. La scie à chantourner est généralement utilisée pour la découpe de matériaux de faibles épaisseurs, mais elle peut découper des matières plus épais si elle est équipée d’une lame adéquate.

Scie à chantourner manuelle

La scie à chantourner manuelle fut inventée au milieu du 16e siècle, suite aux nombreuses innovations dans le domaine de la métallurgie. Le laminage permit l’obtention de lames solides et flexibles. Une scie à chantourner manuelle est constitué d’une fine lame en acier trempé, tendue entre les extrémités d’un cadre rigide en métal auquel est fixée une poignée. Deux broches situées à chaque extrémité du cadre permettent de fixer la lame à celui-ci.

Cette scie est habituellement pourvue d’une poignée droite. Sur certains modèles, cette poignée est utilisée pour serrer et desserrer la lame. Les scies équipées de ce type de poignées sont généralement utilisées pour les travaux requérant une grande délicatesse et une extrême précision.

Pour la découpe de courbes et de formes complexes, il faudra plutôt faire appel aux scies à chantourner à poignée cylindrique. La lame peut être facilement retirée du châssis de sorte qu’elle puisse être insérée au travers d’un trou percé au milieu de la pièce à travailler. Le cadre peut être ensuite refixé à la lame afin de commencer la découpe à partir du milieu de la pièce.

Contrairement à une scie à métaux, la lame de scie à chantourner est installée avec les dents pointant vers la poignée. Cette lame amovible par dévissage partiel de la poignée est protégée contre la rotation au moyen d’une courte barre prévue à cet effet. La direction de coupe est assez facile à changer en raison de la finesse de la lame. On obtient des courbes douces en faisant tourner lentement l’armature à l’aide de la poignée et en maintenant le même rythme. Lorsqu’elle est équipée de la lame adéquate, cette scie peut également être utilisée pour couper des tubes en aluminium. La hauteur du cadre détermine l’épaisseur maximale du matériau à découper. En général, la difficulté à scier croît avec l’épaisseur du matériau.

Découpe à la scie à chantourner

Scie à chantourner mécanique

Cette scie mécanique est mue par une pédale ou par un moteur électrique et permet de couper plus délicatement qu’une scie sauteuse électrique, et plus facilement que d’une scie à chantourner manuelle. A l’instar de la scie à chantourner manuelle, la lame de la scie à chantourner mécanique peut être retirée et positionner au centre de la pièce à découper, permettant ainsi de réaliser des coupes intérieures sans nécessité de fente de pénétration.

La finesse de sa lame et le nombre de dents par unité de distance permet de réaliser des coupes plus complexes que n’importe quelle scie à ruban. On distingue plusieurs types de scie à chantourner mécaniques. Les modèles les plus courants ont des bras parallèles. Leur moteur est fixé à l’extrémité de deux bras qui restent parallèles à tout moment.

Les modèles en forme de « C » utilisent une armature  robuste en forme de « C ». La lame est dans ce cas fixée entre les deux extrémités de l’armature. Les modèles à accouplement parallèle de Hawk, Excalibur, et DeWalt dispose de tiges articulées qui maintiennent la lame et permettent au moteur d’osciller sur de très courtes distances (généralement entre 1 et 10 cm).

Populaire dans les années 70, ces scies mécaniques à bras rigides ne sont plus fabriquées de nos jours. La lame était attachée par le bas à un pivot qui la tirait vers le bas. Un ressort attaché à son extrémité supérieure la ramenait vers le haut. Ce type de scie à chantourner mécanique avait pour défaut le fait que la tension changeait à chaque mouvement. Les scies modernes oscillent à des tensions constantes.

Lames de scie à chantourner

Une scie à chantourner comporte une lame mince qui peut être décrochée du cadre métallique. A chaque extrémité de la lame on trouve une petite broche, qui permet de fixer celle-ci sur le cadre. Certains modèles sont équipés d’un mécanisme qui permet d’orienter la lame selon l’angle désiré ; rendant ainsi plus facile la découpe de formes complexes. Cette lame très mince est idéale pour découper des formes complexes avec des angles serrés.

Cependant, la lame de cette scie est si fragile qu’elle ne saurait convenir pour des applications lourdes comme la découpe de pièces épaisses dans des matériaux très durs. Les lames destinées à la découpe de matériaux non-ferreux sont généralement conçues avec de l’acier à forte teneur en carbone.

Les lames conçues pour la découpe des céramiques sont, quant à elles, fabriquées avec du carbure de tungstène. Pour la découpe des métaux, on utilise plutôt des lames en acier rapide. Avec une lame de 12 à 20 dents par pouce linéaire, une scie à chantourner est capable d’effectuer des finitions très soignée, car ses dents petites et courtes retirent très peu de matière à chaque mouvement. Cette caractéristique rend cependant le sciage long et fastidieux.

Deux types de lames existent pour les scies à chantourner, à savoir les lames à ergots et les lames lisses, appelées également lames sans ergots.

Choisir sa scie à chantourner

Le choix d’une scie à chantourner ne saurait être pris à la légère. En dehors des caractéristiques telles que la robustesse et la solidité, le choix doit être d’abord fondé sur l’utilisation qu’on veut en faire. Pour les utilisations occasionnelles ne nécessitant pas une trop grande précision, on peut opter pour un modèle manuel. Cependant lorsque le volume du travail et les besoins en précision s’accroissent, il serait plus judicieux d’opter pour une scie à chantourner mécanique.

Il faudra être particulièrement attentif aux caractéristiques telles que la profondeur du col de cygne et la puissance du moteur qui déterminent respectivement l’épaisseur de coupe maximale et le type de matériau que la scie peut entamer. L’idéal serait d’opter pour une scie à chantourner qui accepte différents types de lames, quoique les lames à ergots offrent une précision plus grande que les lames lisses.

Scie à chantourner : lucarne sur des modèles de bonne facture

Si l’utilité de cette scie ne fait l’ombre d’aucun doute, il faut toutefois reconnaître que toutes les scies à chantourner ne se valent pas. Certains modèles sont devenus de véritables figures de proue en raison de leurs performances et de leur robustesse hors normes. Les modèles si dessus listés sont ceux qui, en raison de leurs exceptionnelles performances, ont conquis aussi bien les professionnels que les amateurs.

Dremel Moto-Saw MS20L

Scie à chantourner Dremel Moto-Saw MS20-1:5 2-en-1 (70 W)La scie à chantourner Dremel Moto-Saw MS20 est l’outil idéal pour réaliser des coupes de précision dans différents matériaux. L’assortiment de lames avec lequel est livrée cette scie, lui permet en effet d’opérer aussi bien en mode portatif qu’en position stationnaire. Son extrême maniabilité fait de la Dremel Moto-Saw MS20 l’un des outils les plus prisés des professionnels.

L’attrait des professionnels pour cette scie à chantourner d’exception s’explique également par sa facilité d’utilisation et le changement rapide des accessoires. Un rail de guidage et un guide parallèle permettent d’effectuer des coupes d’une précision inouïe. Un variateur de vitesse permet d’adapter la vitesse de coupe en fonction du type de projet.

L’utilisateur peut ainsi faire varier cette vitesse entre 1500 et 2250 tr/min. Cette scie qui pèse 1,10 kg et mesure de 40 cm longueur, consomme une puissance électrique équivalente à 70 W. Sa puissance acoustique de 88,5 dB(A) en fait un outil relativement peu bruyant. Son niveau de vibration est, quant à lui, estimé à 9,3 m/s².

Dremel Moto-Saw MS20-1:5 2-en-1 (70 W)

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Einhell TC-SS 405 E

Einhell TC-SS 405 E 120 W:400-1600 tr:minLa scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E est l’allié idéal lorsqu’il s’agit d’effectuer des coupes de précision dans toutes sortes de matériaux. Sa base solide et massive est une garantie stabilité et de fonctionnement sans bruit. Pour une plus précision accrue, la vitesse de la lame peut être électroniquement contrôlée. Un système révolutionnaire d’évacuation des sciures et des copeaux maintient la table de sciage propre durant tout le processus, permettant ainsi un affinage plus poussé de la précision.

Les différents outils et accessoires peuvent être changés à tout moment sans outil en utilisant le levier de serrage fourni. Sa table inclinable permet d’effectuer des coupes très précises sur des angles variant en 45° et 90°. L’épaisseur maximale de coupe de 27 mm lorsque l’angle de coupe est de 45°. Lorsque cet angle est de 90°, l’épaisseur maximale de coupe passe à 57 mm. Cette scie de 13 Kg, a une vitesse de coupe comprise entre 400 et 1600 tr/min pour une puissance de 120 W.

Einhell TC-SS 405 E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Fartools One 113254

Fartools One 113254 120 WLa scie à chantourner Fartools One 113254 s’avère très pratique pour le bricolage et la réalisation de maquettes. Ce modèle est l’actuelle égérie des travailleurs du bois. Sa table en fonte très stable dispose d’un col de cygne d’une profondeur de 400 mm. Cette table de 365 x 200 mm peut s’incliner sous un angle de plus de 45°.

Le moteur de 85 W tourne à un régime de 1440 tr/min. La scie Fartools One 113254 délivre une profondeur de coupe de 400 mm pour une épaisseur maximale de 40 mm. Cette remarquable scie à chantourner offre pour l’heure le rapport qualité/prix le plus avantageux du marché.

Fartools One 113254

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Proxxon 27088 / DS 230/E

Proxxon 27088 DS 230 ELa scie à chantourner Proxxon 27088 / DS 230/E est imbattable quand il s’agit d’effectuer une tâche requérant délicatesse et précision. Cette scie excelle dans la confection de jouets et la mécanique de précision. Sa conception très robuste lui permet de découper des matériaux aussi divers que le bois, l’aluminium et le plastique. Ses épaisseurs maximales de découpe pour le bois tendre, le bois dur, le plastique et l’aluminium sont respectivement de 40 mm, 10 mm et 4 mm.

Sa tête de découpe brevetée permet de fixer la lame sur deux positions ; permettant du coup un allongement de la durée de vie de celle-ci. La scie Proxxon 27088 / DS 230/E est équipée d’un moteur AC de 85 W tournant à 2500 tr/min. Cette excellente scie dispose d’une table inclinable de 160 mm×160 mm en aluminium et d’un col de cygne d’une profondeur de 300 mm. Cette scie de 2 Kg fonctionne sans vibration et son niveau sonore est plutôt bas.

Proxxon 27088 / DS 230/E

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Proxxon 28092 / DSH

Proxxon 28092 : DSHLa scie à chantourner Proxxon 28092 / DSH est l’outil adéquat pour la marqueterie, la mécanique de précision, le design, la création de jouets et la menuiserie. Elle convient également aux écoles et aux centres de formation professionnels. Ses capacités maximales de découpe sont de 50 mm pour le bois, 30 mm pour le plastique et 10 mm pour les métaux non ferreux.

La scie Proxxon 28092 / DSH est aussi capable de découper le plexiglas, les panneaux en fibre de verre renforcé, la mousse et le cuir. Robuste et précise, elle est équipée d’un bâti en fonte et d’une soufflerie à buse réglable. Son fonctionnement sans vibrations et son faible niveau sonore assurent un confort d’utilisation sans précédent. Très souple dans son utilisation; la scie Proxxon 28092 / DSH accepte aussi bien les lames lisses que les lames à ergots.

Proxxon 28092 / DSH

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Feider F405SC3F

Feider F405SC3F 125 WLa scie à chantourner Feider F405SC3F est l’accessoire ultime de l’hobbyiste et du modéliste. Son col de cygne de 350 mm lui permet de venir aisément à bout de matériaux aussi divers que le bois, le métal, le plastique, le plâtre et le plexiglas. Sa table en fonte inclinable de 45° offre des possibilités de création inouïe.

Pour une plus grande précision lors de la découpe, la scie Feider F405SC3F de puissance nominale de 125 W, est équipée d’une lampe, d’un flexible et d’un système d’évacuation des copeaux de sciage. Afin d’accroître la productivité de ses utilisateurs, la scie Feider F405SC3F est livrée avec un ensemble d’outillage de précision.

Cette scie de précision utilise indifféremment des lames à ergots et des lames lisses. D’un poids total de 12,9 kg, elle est capable d’effectuer des coupes à une vitesse de 5100 tr/min.

Feider F405SC3F

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Hegner 01100000L Multicut1

Hegner 01100000 L Multicut 1La scie à chantourner Hegner 01100000 L Multicut 1, de fabrication allemande, a de la puissance à revendre. Le nouveau système de tension et de détension de la lame, dont elle est équipée permet de changer celle-ci en un temps record. Sa table ajustable de dimensions 435 x 230 mm est capable de pivoter selon un angle de 45°, tandis que son moteur de 100 W peut délivrer une vitesse de 1400 tr/min.

Le moteur sans charbon de cette scie est conçu pour fonctionner en continu durant de longues heures. Son col de cygne est de 365 mm et son poids total est estimé à 16 kg. Le système de fixation de la lame à deux positions permet d’allonger considérablement la durée de vie de la lame. Pour un plus grand confort lors de l’utilisation, la Hegner 01100000 L Multicut 1 est pourvue de dispositifs de contrôle qui lui assurent un fonctionnement sans vibrations. Cet outil est livré avec un assortiment de 60 lames et une clé de serrage destiné au changement de la lame. Une prise d’aspiration raccordable à un aspirateur permet de maintenir le plan de travail propre.

Hegner 01100000 L Multicut 1

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Fartools 113258

Fartools 113258 150 W Col de cygne 410 mmLa scie à chantourner Fartools 113258 qui s’avèrent stable et extrêmement robuste, convient aussi bien aux professionnels aguerris qu’aux amateurs de bricolage. Sa capacité à dessiner des lignes nettes et précises en font l’outil idéal pour la confection de maquettes et de jouets. Sa pédale à pied permet de démarrer et d’arrêter l’arrêter en toute sécurité. Pour une stabilité accrue, cet outil de précision est muni d’un support à 4 pieds. L’opérateur peut ainsi l’utiliser en position debout ou assise. Son col de cygne d’une profondeur de 410 mm lui permet de découper des matériaux d’une épaisseur maximale de 40 mm.

La scie Fartools 113258 utilise des lames à ergots de 127 mm qui ont l’avantage de procurer une meilleure précision. Ce modèle de 24,9 Kg dispose d’une large table (260 x 411 mm) qui lui confère une plus grande maniabilité et un excellent confort d’utilisation. Ce confort est renforcé par la puissante souffleuse et la lampe dont est équipé la scie Fartools 113258. Le puissant moteur de 150 W permet la découpe aisée de matériaux aussi divers que le bois, l’aluminium, le plâtre et le plastique.

Fartools 113258

Découvrez tout de suite plus de détails sur ce modèle et consultez l’avis des utilisateurs.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments