Guide pour le choix d’une scie sabre

Pour les travaux de bricolage chez soi, il est nécessaire de se munir de tout l’arsenal qui vous permettra de faire un excellent travail. Ainsi, la scie est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de couper divers matériaux tels que le bois, les métaux ou encore la pierre. À cet effet, il existe une grande panoplie de scie que vous pouvez utiliser pour ces types de travaux. Vous disposez entre autres de la scie sauteuse, de la scie circulaire, de la scie à double lame et de la fraise scie. Ces différents types de scies sont assez limités en matière de fonctionnalités techniques et ne vous permettent pas d’obtenir un résultat optimal. C’est pourquoi plusieurs personnes se tournent désormais vers l’utilisation de la scie sabre dont la polyvalence est une qualité connue de tous les utilisateurs. Face au grand nombre de modèles et de variantes de scie sabre, il est important de se documenter avant de se lancer dans l’achat de cet appareil.

Que savoir de la scie sabre ?

La scie sabre est une scie qui repose sur le même mécanisme de fonctionnement que les autres types de scie. Cependant, elle apporte une plus grande facilité d’utilisation en ce sens qu’elle permet de scier sans avoir accès à tout l’objet à scier. Ainsi, peu importe de quel côté de l’objet concerné vous vous trouvez, une scie sabre vous permet de procéder à une découpe simple et efficace avec une très grande facilité.

Aussi, la scie sabre est un modèle de scie électrique, portable : elle est donc utilisable partout où le besoin se fera sentir. Il est à noter que ce type de scie est la concrétisation de plusieurs décennies d’évolutions technologiques en matière d’appareil de découpe. Ainsi, la scie sabre se trouve être une version avancée de scie munie d’une poignée, électrique et qui peut être utilisée avec aisance.

Il existe d’ailleurs de nombreux modèles de scies. Modèles que vous pouvez retrouver sur le site http://scieagogo.info/.

Quelles utilisations faire de la scie sabre ?

Il est reconnu que l’utilisation de la scie sabre est propice pour les découpes devant être effectuées dans des lieux difficiles d’accès. Ainsi, la bonne maniabilité d’une scie sabre permet de découper les matériaux même dans des positions très complexes. Cet outil est donc un appareil indispensable à la fois pour les particuliers désirant faire du bricolage et les professionnels. Qu’il s’agisse de charpentier, de professionnels de la construction et de la déconstruction, la scie sabre permet à tout ce beau monde d’exécuter leurs différents travaux avec précision, efficacité et en toute simplicité.

Les matériaux supportés

La polyvalence de la scie sabre est un facteur déterminant dans l’utilisation que l’on en fait. Ainsi, vous pouvez utiliser cet appareil pour la découpe de la plupart des matériaux. De ce fait, tous les types de bois sont sujets à la découpe grâce à une scie sabre : bois vert, tendre ou dur.

Les matériaux utilisés dans la construction peuvent également être soumis à une scie sabre. Il s’agit entre autres du PVC, des briques rouges, des plâtres, des planches ou encore du béton cellulaire. En outre, les métaux ne sont pas en marge de l’utilisation de la scie sabre. Alors, pour la découpe de métaux comme le cuivre, le zinc ou encore l’acier, cet appareil est toujours adapté. Toutefois, il faut préciser que le choix d’une bonne lame est indispensable pour une découpe parfaite.

Les différents types de scie sabre

Scie sabre ParksideSi vous avez fait le choix d’acquérir une scie sabre, vous devez savoir qu’il en existe de différents types sur le marché. Alors, vous aurez le choix entre trois alternatives pour l’achat de cet équipement.

  • La scie sabre filaire

Cet outil est un appareil électrique qui dispose d’un fil que l’on branche sur un secteur afin d’effectuer des travaux sur une longue durée. La scie sabre filaire présente des caractéristiques de performances élevées qui lui permettent d’être plus efficace que les autres types de scie fonctionnant sur batterie. Ce type d’appareil dispose d’un moteur qui détermine sa puissance.

  • La scie sabre sans fil

Une scie sabre sans fil fonctionne avec une batterie qu’il est possible de recharger. Ce type d’appareil dispose d’une autonomie qui détermine sa durée d’utilisation. De même, il est à constater ses performances qui sont moindres que celles d’une scie sabre filaire. En effet, la scie sabre sans fil est adaptée pour une utilisation dans des zones où il n’y a pas d’alimentation électrique. Ainsi, vous pourrez vous déplacer sereinement avec votre appareil sans souci de secteur. Cet appareil est à privilégier pour les travaux de courte durée.

  • La scie sabre pneumatique

Il s’agit d’une scie sabre fonctionnant avec de l’air comprimé. En effet, il est très prisé sur les grands chantiers compte tenu de ses performances élevées. Son efficacité et sa précision la rendent indispensable pour les travaux impliquant une grande technicité. Pour son fonctionnant, ce type d’appareil est doté d’un compresseur d’air.

Critères de choix d’une scie sabre

Les scies sabres répondent à différents types de caractéristiques qu’il convient de cerner pour faire un bon choix. En effet, il est essentiel de savoir au préalable l’utilisation que vous désirez en faire. Cette information vous permettra d’arbitrer entre posséder une scie sabre filaire, sans fil ou encore une scie sabre pneumatique. En outre, il faudra également vous attarder sur les caractéristiques ci-après :

  • La puissance
  • Il s’agit de l’intensité d’énergie fournie par la scie sabre. La connaissance de cette caractéristique vous permettra d’avoir une idée des travaux que vous pouvez envisager avec votre scie sabre.
  • La profondeur de coupe
  • Une scie sabre est avant tout un appareil de découpe. Pour cela, il est essentiel de se renseigner sur la capacité de coupe pouvant aller jusqu’à 200mm.
  • L’autonomie
  • Cette variable est essentielle à maîtriser pour les scies sabres fonctionnant avec une batterie. Elle permet de savoir pendant combien de temps vous pourrez utiliser votre appareil sans la recharger.
  • L’ergonomie
  • Il s’agit de l’aisance avec laquelle vous utilisez la machine. Il est essentiel de prendre des informations sur la maniabilité de la scie sabre désirée afin de bénéficier d’un maximum de plaisir durant son utilisation.

À ces différentes caractéristiques, il faut ajouter le choix de la lame qui doit être minutieux. En effet, vous devez tenir compte du type de matériau que vous souhaitez découper afin de choisir votre lame. Une fois tous ces paramètres pris en compte, vous pourrez désormais vous lancer vers l’achat d’une scie sabre qui répond à vos besoins.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments