Comment choisir sa scie à ruban pour la découpe du bois

Professionnel ou amateur, vous avez toujours besoin d’une scie à ruban pour la découpe du bois. C’est un matériel incontournable pour débiter du bois. Toutefois, le choix de cette machine est difficile, voire impossible sans bien maitriser ses caractéristiques (largeur de table, volants, lame de scie, hauteur de coupe, table inclinable, col de cygne…). Diamwood, l’expert en équipement, nous a donné des conseils pour choisir une scie à ruban pour le bois.

Une scie à ruban fixe pour des travaux réguliers

Scie à ruban rougeSi vous prévoyez travailler régulièrement, il faut laisser un maximum de place pour une scie à ruban fixe dans votre atelier. Vous gagnez plus de temps et plus de précision lorsque vous délignez ou chantournez de grosses épaisseurs. Il existe beaucoup de critères de choix à considérer surtout sur les caractéristiques de votre scie à ruban fixe.

Premièrement, il faut choisir une table inclinable. Plus elle est large, plus vous pouvez facilement manipuler des morceaux de bois. Puis, vous devrez aussi bien vérifier la puissance du moteur. Il doit être choisi en fonction de vos besoins et de la dimension de la scie. Bien évidemment, la lame de scie doit être choisie selon l’épaisseur du bois à découper. Sachez qu’une coupe droite demande une lame large et du coup, plusieurs volants (deux ou trois) qui peuvent facilement l’héberger. Sans oublier la hauteur de coupe qui doit être choisie en fonction de la hauteur maximale à découper. Cette liste n’est pas exhaustive, il y a encore d’autres critères de choix d’une scie à ruban fixe (nombre de vitesse de la découpe, structure de la scie, aspiration, LED…) En tout cas, ces derniers sont optionnels.

Une scie à ruban portative pour intervenir à l’extérieur de l’atelier

Le principe d’une scie à ruban fixe et d’une scie à ruban portative est le même. Et pourtant, une scie à ruban portative s’avère plus efficace en charpente. Légère, elle permet des coupes en hauteur, des coupes obliques ou encore des délardements. Facile à utiliser, une scie à ruban portative est dotée d’une ou de deux poignée(s) pour travailler à plusieurs. Comme la scie à ruban fixe, il faut aussi bien choisir les caractéristiques de cet outil lors de votre achat :

  • Moteur : La puissance du moteur est un élément clé de la réussite d’une découpe. Plus la batterie est autonome, plus votre découpe sera rapide. En général, cette batterie est de 18 V pour 3 ou 4 A/heures.
  • Lame de scie : Contrairement à la lame d’une scie à ruban fixe, celle d’une scie à ruban portative est limitée en termes de largeur (6 à 15 mm).
  • Hauteur de coupe : Parce qu’il s’agit d’une coupe de bois à l’extérieur, la hauteur de coupe avec une scie à ruban portative ne dépasse pas les 310 mm. Toutefois, elle permet un ruban pivotant pour découper le bois dans une grande profondeur.
  • Vitesse : L’avantage d’une scie à ruban portative concerne la vitesse de découpe. Elle s’adapte à tous les supports.
  • Autres options : Outre ces critères, le système de refroidissement, le guide à la machine et les autres options d’une scie à ruban portative sont aussi importantes.

Du travail de précision

Quelle que soit la scie à ruban que vous voulez choisir, ses caractéristiques sont variables d’une scie à une autre. Ainsi, il vaut mieux vous faire accompagner par un expert lors de l’achat de ce type d’outil. Sur diamwood.com, vous trouverez un large choix de scie à ruban pour le bois et ses accessoires.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments